Le Zéro déchet: Une belle philosophie de vie!

Zéro déchet Zero Waste

On l'a vu dans les 3R-V, la réduction des déchets est le premier élément à considérer lorsqu'on parle d'une consommation responsable.  Au fil des décennies précédentes, beaucoup d'emphase a été mise sur le recyclage et le compostage.  Une tendance de plus en plus marquée et très louable consiste en une consommation Zéro déchet. Dans un monde de surconsommation, il faut user de ruse pour y arriver. En effet, certains ont compris que le recyclage est une façon de se déculpabiliser et que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Quelle est donc la philosophie du Zéro déchet?

5 grands principes soutiennent la philosophie associée au Zéro déchet.  En fait, ils sont similaires au 3R-V auxquels on ajoute un élément et on apporte quelques nuances importantes.  Les voici donc:  

  • Refuser le superflu: Il s'agit ici simplement de refuser les cadeaux ou objets en plastique ou non réutilisables, les sacs de plastiques, les jouets inutiles offerts, le suremballage, les publicités en format papier...
  • Réduire au strict nécessaire: Ici on décortique en deux éléments qui se résument en nous contenter de moins pour vivre mieux! Le premier fait référence à faire en quelque sorte le dynamitage de notre domicile pour en faire le tri et ne garder que l'essentiel.  Chacun garde dans son domicile des objets dont il ne se sert pas.  D'autres s'en serviront la plupart du temps. Donnez les aux suivants. Le deuxième fait référence à planifier vos prochains achats en fonction de ce que vous aurez vraiment besoin et assurez-vous que votre achat ne vienne pas implicitement avec autre chose que vous ne souhaitez pas (exemple: fromage emballé dans du saran). 
  • Réutiliser ce que l’on achète: D'abord, tout ce qui est acheté, doit être utilisé jusqu'à sa fin de vie!  Donc si je me procure un bien, je dois m'assurer que ce n'est pas une folie passagère et que cela me sera utile longtemps.  A cet effet, nous choisirons des sacs et des bocaux d'épicerie réutilisables, des vêtements écologiques et de bonne qualité, des produits d'hygiènes personnelles réutilisables...
  • Recycler tout ce que l’on n’a pas pu refuser.
  • Composter le reste. 
Comment arriver à rejoindre la philosophie du Zéro déchet?

Pour arriver à un mode de vie Zéro déchet il faut d'abord se donner une chance et comprendre que c'est un processus qui prendra un certain temps. En général, les personnes qui tendent vers cette philosophie vont y aller étape par étape. Il s'agit d'adopter des objectifs à court et moyen termes englobés par une vision à long terme. Nous avons donc tous la chance de choisir la première étape qui nous semble la plus adaptée à notre situation.  S’il n’existe pas de recette unique pour adopter un mode de vie sans déchet, il peut y avoir plusieurs façons de décortiquer notre approche.

 

Approche zéro déchet par matière première

Nous pourrions prendre les exemples du plastique, de l'essence ou du papier.  Vous pourriez d'abord choisir d'éliminer de votre vie l'un de ces éléments. Évidemment ici, il ne s'agit pas de mettre au rebut les jouets de plastique qui servent encore... Cela sera une pure perte puisqu'ils ont été produits. Il s'agit ici de les utiliser jusqu'à leur fin de vie ou de s'assurer que d'autres s'en serviront.  Vous pourriez aussi vous assurez éventuellement de remplacer votre voiture à essence par une voiture électrique ou encore d'utiliser le transport en commun. En ce qui concerne le papier, l'idée est d'en réduire l'utilisation au maximum: favoriser la lecture et le transfert de document en format numérique, éviter l'impression de photos...

Approche Zéro déchet par pièce ou section de la maison

Vous pouvez y aller par pièce. Après avoir épuré votre domicile et les indésirables qui s'y retrouvent, vous pourriez par exemple décortiquer votre approche en trouvant des produits alternatifs pour votre salle de bain, votre cuisine, la salle de jeu des enfants ou votre garde-robe. Pour la salle de bain et la cuisine, vous pouvez favoriser l'achat de produits en vrac. Il existe réellement plusieurs beaux commerces qui émergent de plus en plus en ce sens. Pour les jouets des enfants, ils en ont besoin très peu (oui, oui, je vous le dis!). Favoriser les sorties à l'extérieur, les livres numériques ou audios, les jouets en bois et sans batterie... Et pour le garde-robe, plusieurs options s'offrent à vous. Une garde-robe minimaliste où sont agencés des vêtements écologiques sera votre salue. 

Références multiples

Il existe actuellement plusieurs sites web et plusieurs livres qui sont d’excellentes références en matière de Zéro déchet! Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, nous vous proposons une liste de sites à consulter qui vous  permettront d'en apprendre davantage et qui vous inspireront sur les étapes que vous pourriez entreprendre. 

Zero Waste Homme de Béa Jonhson

Famille presque zéro déchet

Zéro déchet Montréal (pas obligé d'être montréalais... vous pouvez aussi faire une recherche sur Facebook car plusieurs régions ont aussi leur site de Zéro déchet). 

Sortir les poubelles

10 zero waste bloggers you should know

Eco Loco vous propose plusieurs alternatives pour vous accompagner dans vos démarches afin d'adopter un mode de vie Zéro déchet.  Vous pouvez visiter notre boutique à cet effet. 

Nous vous laissons regarder une courte vidéo rapportant le mode de vie de Béa Jonhson, une figure de proue en matière de Zéro déchet.

 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Image de présentation: Alternatiba


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés