St-Valentin: Quand romantique rime avec écologique

Nous l'avons vu pour les festivités de Noël, les fêtes ont un impact écologique important! Peu importe vos préférences ou celles appartenant à la personne avec qui vous souhaitez souligner la St-Valentin, il existe des alternatives pour apprécier ce moment de manière plus écologique. Que vous préfériez offrir des roses, du chocolat ou un vêtement, voici quelques propositions accessibles et agréables!

Vous voulez offrir un cadeau?

Voici quelques pistes qui vous guideront dans votre désir d'offrir un cadeau en donnant mieux pour la personne aimée et pour l'environnement. 

1- Une plante plutôt que des fleurs coupées

Fréquent n'est-ce pas que les fleurs coupées soient offertes à la St-Valentin?  Elles sont belles et sentent bonnes!  Pour garder ces atouts, vous pouvez offrir une plante en pot qui sera en fleur et qui sera beaucoup plus durable.  Elle pourra être une plante d'intérieure qui sera enjoliver le domicile et purifier l'air ou une plante d'extérieur.  Que ce soit des fleurs coupées ou en pot, favorisez les cultures locales et biologiques!

Et si on poussait un peu plus loin:  Pourquoi ne pas offrir un arbre qui pourra grandir avec votre amour?  Un beau geste simple et original!

2- Une gâterie à déguster. 

Le deuxième cadeau le plus fréquent est certainement le chocolat!  Cet aliment que beaucoup aiment.  Certes,  la variété de chocolat sur le marché est impressionnante et il vaut mieux investir un peu plus pour en avoir un de qualité. Il vaudra mieux offrir aussi un chocolat qui sera à la fois apprécié par celui qui le mange et celui qui l'a cultivé.  En ce sens, il existe de belles alternatives de qualité biologiques et équitables!

3- Un vêtement

Alors ici on prêche pour notre paroisse!  Plusieurs vêtements sont offerts à la St-Valentin!  Comme nous connaissons maintenant l'impact de ceux-ci sur l'environnement, nous vous invitons à favoriser des vêtements écologiques et durables

4- Des cadeaux réutilisables

Et si vous offriez un cadeau durable?  Durable pour la personne qui le reçoit et durable pour l'environnement.  Cela peut aller d'une belle tasse réutilisable que la personne choisie pourra utiliser quotidiennement. 

5- Des cosmétiques biologiques et locaux

C'est connu, la plupart des produits de beauté sur le marché contiennent un paquet de produits chimiques. Il existe de belles alternatives québécoises, canadiennes, écologiques et faites à partir de substances naturelles et non-toxiques. Lisez les étiquettes!

6- Une activité ou un service

Un cour, un massage, une femme de ménage, une sortie en plein air, alouette!  Les idées ne manquent pas! Et le plus beau dans tout ca, c'est que vous pouvez en profiter ensemble.  N'est-ce pas là l'idée principale de la St-Valentin, passer du temps ensemble, célébrer l'amour entre deux personnes? 

Vous voulez créer un événement romantique?

Que ce soit le repas ou le plaisir sexuel, il y a une multitude d'avenues écologiques. 

Un repas local et bio

Tout le monde est charmé lorsqu'il nous est cuisiné un plat juste pour nous! Pour augmenter l'effet, le menu sera composé d'aliments locaux et biologiques et de découvertes en ce sens! Il pourra aussi être arrosé de bière et/ou de vin local et biologique. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le site des Aliments du Québec, l'Association des microbrasserie du Québec et consulté le site de la SAQ.

Une partie de jambe en l'air écologique!

Et oui, tout y passe en matière de réflexion écologique.  Greenpeace à mis en place un guide sur l'éco-sexe.  Inusité mais pourquoi pas! De quoi il est question?  Fermé la lumière durant les ébats amoureux, prendre une douche commune plutôt que séparément, éviter les lubrifiants à base de pétrole, éviter les objets sexuels à base de plastique... 

C'est donc possible d'avoir une belle St-Valentin, écologique et romantique en s'y préparant un peu!  Quel sera donc l'avenue que vous choisirez?

 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 

Lectures complémentaires:

St-Valentin: 15 idées bio et écolos

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés