5 trucs pour une garde-robe responsable

Rare sont encore les gens qui peuvent se venter d'avoir une garde-robe écologique, durable et responsable. Nous invitons tout le monde à aspirer à cela.  Non seulement cela facilitera votre quotidien mais ça allégera votre portefeuille et votre impact sur l'environnement.  Voici donc 5 astuces pour vous y aider. 

1. Je fais le dynamitage de ma garde-robe

On s'entend, la majorité de la population à trop de vêtements dans sa garde-robe.  Tellement, que tout ça devient encombrant en plus d'être polluant. La première chose à faire devient alors une évidence.  Évident?  Pas tant que ça!  voici quelques trucs pour vous aider à y arriver.

Prenez le temps de faire les choses comme il faut.  Planifiez une journée entière et pensez à une personne qui pourrait être disponible pour le faire avec vous pendant quelques heures. Prévoyez aussi des boites de carton, des sacs et un crayon. 

D'abord, sortez sur votre lit tout ce que vous avez comme vêtements et accessoires. Tout là, en prenant soins de rassembler ce qui est dispersé!  Et commencez un processus de tri grossier. On s'entend que nous n'avons pas le choix d'avoir suffisamment de vêtements pour les saisons de notre climat!  La première étape du tri consistera donc à faire une pile printemps/été et une autre automne/hiver.  

Commençant par la saison en cour, et nous vous proposons de faire 5 piles que vous déposerez directement dans vos boites ou vos sacs. 

Pile no. 1: J'aime le vêtement et je le porte régulièrement

Pile no. 2: Je le porte parfois mais je ne l'aime pas tant que ça.

Pile no 3: Il s'agit d'un vêtement que je porte lors de grandes occasions.

Pile no 4: Je n'ai aucune idée si j'aime, si je le donne ou je le garde.

Pile no 5:  J'ai porté ce vêtement il y a quelques années, je ne porte jamais ce vêtement et/ou je ne le porterai jamais. 

Les piles 1 et 5 sont réglées.  La pile 1 est utile et appréciée et ainsi, je la garde.  La pile 5 est dans une boite et je ne la regarde plus. 

Pour les piles 2, 3 et 4.  Il y a du boulot.  Chaque vêtement ou accessoire sera évalué et vous devrez trancher.  Et c'est là que d'être accompagnée peut aider. Avoir la rétroaction d'une personne proche peut vous aider à choisir et à séparer les sentiments d'appartenance que vous avez avec un objet que vous n'utilisez pas.  Vous devez vous requestionner pour chacune des piles. Les questions à se poser concerne l'état du vêtement, le confort, s'il vous va bien, la couleur vous convient...

Ensuite, vous refaites des piles: 1- Je garde (possibilité d'avoir deux sous-piles: à améliorer ou à agencer) 2- Je donne ou je vends (et je dépose les items dans la boite ou le sac déjà prévu à cet effet). 

Il est maintenant temps de ranger les vêtements et accessoires que vous gardez de manière logique pour vous: couleur, catégorie... et d'aller porter dans des endroits les vêtement dont vous vous départissez (friperie, dépôt de vêtements, dans une famille à qui cela servirait...)

2- J'achète moins mais j'achète mieux

Pour une garde-robe responsable, il faut choisir des vêtements écoresponsables et éthiques.  Non seulement ils sont fait à partir de textiles écologiques et dans des conditions de travail acceptables mais la qualité est clairement au rendez-vous.  Vous les payerez probablement un peu plus cher mais ils seront durables!  Durables pour vous et pour l'environnement. 

 

3- J'entretiens mes vêtements

Bien entretenir ses vêtements permet une meilleure durée de vie. Pour ce faire, il s'agit de s'assurer que le vêtement est vraiment sale avant de le laver, de laver à l'eau froide avec un détergeant doux et écologique et d'éviter de le mettre dans la sécheuse. 

Entretenir un vêtement veut aussi dire le réparer ou l'améliorer en cas de besoin.  Vous pouvez le faire de vos propres mains ou demander à un/e couturier/e de le faire pour vous. 

4- Je m'assure d'une fin de vie adéquate

Ne mettons pas svp nos vêtements aux vidanges! Donnez les directement à une personne à qui cela fera réellement plaisir, revendez les dans une friperie ou sur le web ou trouvez un organisme recycleur! 

5- Je loue pour les occasions spéciales

Il existe maintenant de belles initiatives de location de vêtements pour les occasions spéciales et ponctuelles.  Vous aurez un vêtement de rêve à une fraction du prix de vente et votre location sera tout à fait écologique! Faites un tour sur Internet pour les dénicher. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Lectures complémentaires:

Guide du vêtement responsable

La garde-robe minimaliste: Simplifiez vous la vie grâce à vos vêtements

Le minimaliste:  Tirer le meilleur profit

Photos: 

Courverture: Cosmopolitain

Point d'interrogation


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés