L'entretien spécifique d'un vêtement en laine

La laine a des caractéristiques exceptionnelles qui lui sont propres et qui lui permettent de s’adapter à une grande variété de conditions météorologiques. On va aimer porter de la laine car elle a la capacité d'emprisonner dans ses fibres l’air réchauffé par le corps.  Elle est donc une fibre de choix par temps humide ou pluvieux. Les tissus de laine ne retiennent pas les odeurs et sont beaucoup plus résistantes que d'autres fibres. Ils exigent aussi moins d’entretien que les fibres synthétiques et le coton permettant une économie d’énergie et d’eau. 

La laine présente des impacts écologiques restreints qui résident principalement dans le traitement antiparasitaire des animaux.  Ce n'est toutefois pas une fibre sans impact écologique et on peut vouloir y jeter un regard critique.

Comme pour tous les tissus, l'entretien joue un grand rôle dans sa durée de vie et dans l'empreinte écologique laissée.  Dû à ses propriétés particulières, la laine ne peut pas être entretenue comme la plupart de nos vêtements. 

Règles générales

Pour tous les vêtements dont la conception est principalement en laine, on va favoriser un lavage délicat à la main et à l'eau froide. Sinon, il est possible de mettre le vêtement dans un sac de lavage et de le mettre au cycle délicat de votre laveuse en prenant soins de sélectionner l'eau froide.  Il faut ici à tout prix ne pas mettre le vêtement dans la sécheuse et l'étendre bien plat pour le sécher tout en prenant soins de lui redonner sa forme. 

Entretien en cas de pépin

Pour toutes les taches malencontreuses que vous pourriez avoir sur un vêtement de laine, il faut agir rapidement. La première étape est d’éponger immédiatement le liquide qui s'y retrouve avec un chiffon absorbant.  La nature de la tache demande de s'y adapter légèrement. Peu importe la manière favorisée, il faut éviter de frotter trop longtemps et trop brusquement la laine car elle s’abîmera. Les ingrédients clés sont le vinaigre blanc, l'eau et l'alcool à 90 degrés (alcool à friction).   

Tache d'alcool ou de jus de fruit
Mélangez à parts égales de l'eau chaude et de l'alcool à 90 degrés. Tamponnez délicatement par des petits gestes rapide la tache. Finalement, lavez le vêtement sans attendre que la tache sèche.

Tache de café
Mélangez à parts égales de l'alcool à 90 degrés et du vinaigre blanc. Faites tremper le vêtement dans ce mélange pendant quelques heures. Finalement, étendez le vêtement à plat sur une serviette et épongez délicatement la tache avec un chiffon absorbant.

Tache de sang 
Dans le cas d'une tâche de sang, l'utilisation de l'eau FROIDE est primordiale.  Frottez le sang délicatement avec du vinaigre blanc. Imbibez un linge d'eau froide et tamponnez délicatement. Recommencez au besoin.

Le vêtement fait de la mousse?
Tout le monde n'est pas dans l'obligation d'avoir une machine pour couper la mousse d'un gilet de laine.  Vous pouvez aussi prendre un rasoir et le passer délicatement sur les endroits qui vous fatiguent.  Il s'agit d'une technique qui demande un peu de délicatesse afin de ne pas couper la fibre et d'abîmer les mailles du vêtement. 

Le vêtement vous pique?

Souvent, nous entendons que les gens ne portent pas de laine car elle pique la peau.  On peut vouloir favoriser une laine de mérinos qui est très douce.  Sinon, il existe des trucs pour vous aider. 

Pour éviter qu'un vêtement de laine ne vous pique la peau, vous pouvez le placer, quelques heures avant de le laver, au congélateur dans un sac étanche et hermétique ou sur la corde à linge l'hiver.  Ensuite, en utilisant un savon doux, vous pouvez le laver normalement.  Finalement, pour vous donner une meilleure chance d'atténuation de sensation piquante, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau qui contient du revitalisant à cheveux et ensuite le rincer délicatement. 

Un chandail de laine n'a pas à être entretenu à chaque utilisation!  Vous aurez le loisirs de le porter au moins une dizaine de fois avant d'avoir à le laver.  Cela permet une meilleure durée de vie et une réduction considérable de votre empreinte écologique! Vous pouvez aussi trouver d'autres trucs écologiques pour l'entretien de vos vêtement en cliquant ici.

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés