Regard critique: textile de plastique recyclé

 

C'est bien connu, le plastique envahit les océans.  On parle depuis longtemps des 270 000 tonnes de plastique qui flottent à leur surface, qui tuent les animaux marins et qui atteignent les rives. Dans les endroits les plus densément pollués, on parle même de continent-poubelle, d'îles des déchets, de vortex ou du septième continent.    

 

Le plastique: un textile

Dans les dernières décennies, des bouteilles de plastique ont été transformées en textiles (polyester) et en vêtements.  Quelle belle initiative vous vous dites?  J'ai eu le même réflexe. Je me suis dit qu'il s'agissait d'une belle façon de réutiliser et de revaloriser.  Et ensuite, je me suis posée la question:  Mais quel est donc l'impact environnemental et sur la santé humaine de porter des vêtements faits de bouteilles de plastique qui sont elles-mêmes conçues à partir de pétrole? 

 Santé humaine

Les plastiques sont des polymères synthétiques qui nécessitent de grande quantité de combustibles fossiles puisqu'ils sont faits à partir de pétrole. De plus, afin de leur donner certaines caractéristiques, des produits chimiques y sont généralement ajoutés. Par exemple, ces produits chimiques peuvent donner aux plastiques plus de rigidité ou de souplesse ainsi que de la couleur.  Lorsque le plastique est usé, lavé ou soumis à de la chaleur, le pétrole et certains des produits chimiques ajoutés peuvent s'en dégager.

Les bouteilles de plastique: Polyéthylène téréphtalate  PET

C'est le  type de plastique qui est numéroté 1.­­ Ce plastique est abondamment utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau non réutilisables et dans les bouteilles de boisson gazeuse.  Ils font partis des plastiques qui sont le plus susceptibles de faire migrer des particules et atteindre les voix respiratoires ou digestives. Les études sur la santé humaine démontrent des problèmes respiratoires,  des irritations de la peau, des troubles de fertilité et de développement de l'enfant. 

Environnement

Comme toute substance chimique et toxique qui pollue l'environnement, le plastique a des effets sur la santé humaine. Au Québec, environ 2 bouteilles de plastiques sur 3 se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou sont simplement jetées dans l’environnement. Non seulement le plastique met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader mais il dégage du méthane, un gaz considéré comme étant gaz à effet de serre, 20 fois plus puissant que  le dioxyde de carbone (CO2). Et s’il est jeté dans l’environnement, le plastique risque d’être ingéré par  des animaux ou de les blesser et de polluer en se dégradant dans des cours d’eau ou des milieux humides particulièrement sensibles.

Microparticules

Si nous revenons aux textiles fabriqués à partir de bouteilles de plastiques recyclées, il a été constaté que les microparticules proviennent de la dégradation par le Soleil des déchets de plastique flottants à la surface de la mer mais aussi de notre eau de lavage en se détachant de nos vêtements. Les microparticules se retrouvent donc massivement dans les océans. Cela serait vrai particulièrement pour les vêtements en laine polaire tissée à partir de bouteilles de plastique recyclées. Ces microparticules seraient si fines qu'elles ne seraient pas captables par nos systèmes d'épuration des eaux et se retrouvent dans l'océan. Ainsi, elles en se retrouvant dans les océans sous cette forme, elles sont ingérées par les animaux marins et se retrouvent dans le chaîne alimentaire. 

Cela revient à dire encore une fois qu'il n'y a rien de parfait lorsqu'on parle d'environnement et que la meilleure des solutions est la réduction de l'utilisation des ressources.  Et en matière d'habillement, bien que le polyester fabriqué à partir de bouteilles recyclées demeure une belle avenue de réutilisation et de valorisation, il est préférable d'utiliser des fibres naturelles qui n'auront pas été soumises à des produits chimiques. 

Voici un article pertinent qui permet d'éveiller l'esprit critique: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021817/microplastiques-oceans-billes-plastique-recherche

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 

Photo de présentation: BICeBé | Bienal del Cartel Bolivia :: Biennial of Poster Bolivia
Carte http://www.ladepeche.fr 
Photo laine polaire: http://preval.fr
Photo oiseau: http://partage-le.com


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés