Un vêtement écologique lavé à sec?

On a beau faire un beau choix de vêtements écologiques, celui qui est fait dans les meilleures conditions et qui a le moins d'impact possible lors de sa conception, il n'en demeure par moins qu'une grande partie des traces écologiques vestimentaires résident dans l'entretien des vêtements.

Lorsqu'on dit entretien, on calcule la quantité d'eau utilisée, les détergents/détachants/assouplissants et le séchage. La façon et la récurrence du lavage d'un vêtement aura une incidence sur sa durée de vie et qui dit durée de vie écourtée, dit plus grand impact écologique.  Ceci dit toutes les étapes de l'entretien d'un vêtement ont leur alternative: laver à l'eau froide, détergeant écologique, vinaigre en guise d'assouplissant antistatique et suspendre pour sécher!

Mais qu'en est-il d'un vêtement nécessitant un lavage à sec?

Lavez un vêtement sans eau vous semble possible? C’est louche non? En fait, ce type de lavage ne fait que traiter les fibres en surface.

 

Qu'on se le dise, déjà en partant, à l'achat d'un vêtement dont les indications nous proposent un lavage à sec, plusieurs coûts sont à entrevoir. D'abord, il y a les coûts économiques.  Selon le vêtement à entretenir, les prix varient entre 4$ et 20$ environ.  Prenons l'exemple d'un veston.  Les prix d'achat de celui-ci sont de minimum 150$ pour un veston de qualité.  Son nettoyage à sec coûtera environ 12$ à chaque fois.  On s'entend donc pour dire qu'il faut au moins calculer des coûts réels doubles lors de son achat. 

Et qu'en est-il de l'impact sur la santé humaine et environnementale du nettoyage à sec?

Peut être n'avez-vous jamais réfléchi à la question. Avez-vous déjà senti un vêtement ayant subi ce procédé? Sinon, je vous invite à ouvrir légèrement vos narines la prochaine fois que vous serez en contact avec un vêtement ayant subi un nettoyage à sec traditionnel. Horreur!

Dans la plupart des cas, ce qui rend ce procédé possible est l’utilisation de solvants toxiques tant pour votre santé que pour l’environnement. Le plus couramment utilisé est le perchloroéthylène, un solvant reconnu comme étant nuisible à la santé par sa neurotoxicité, potentiellement cancérigène, et toxique pour l’environnement. Ce dernier est fréquemment utilisé par les nettoyeurs exposant au danger la santé des travailleurs, celle de leurs clients, mais aussi celle de l'environnement si ce gaz n'est pas récupéré de manière suffisante et adéquate.

Les alternatives au nettoyage à sec

Heureusement, en fonction de l'intérêt grandissant des consommateurs pour des alternatives plus écologiques, certains nettoyeurs ont développé des procédés plus sains de nettoyage à sec à base d’eau ou de CO2.  Vous pouvez vous référer à Pressing Aquanet, au Groupe Daoust/Forget et d'autres nettoyeurs indépendants qui offrent de belles alternatives de nettoyage à sec sans solvant toxique

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous informer auprès de votre nettoyeur de quartier afin de valider avec lui le procédé utilisé et si celui-ci est encore à base de solvant toxique, lui faire part des alternatives et de votre souhait qu'il adopte de nouvelles stratégies plus écologiques. 

Mais au bout du compte?

Pour des raisons économiques et écologiques, nous vous invitons d'abord et avant tout à lire les étiquettes d'entretien lorsque vous vous apprêtez à vous procurer un nouveau vêtement. Il est claire que vous gagnerez à éviter les vêtements nécessitant un nettoyage à sec tant d’un point de vue économique qu’écologique.

Informez-vous auprès de votre nettoyeur et faites de meilleurs choix pour vous et pour l'environnement!

Écologiquement vôtre

www.eco-loco.ca  

 

Lectures complémentaires:

La vie en vert:  Le nettoyage à sec

Du nettoyage à sec au nettoyage à la vapeur 100% écologique

Photos:

Dry cleaning

Que valent les nouvelles méthodes de nettoyage: Le Figaro, d’après le rapport d’étude de l’Ineris, ERSA – 05 n°9 dans Conso Globe


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés