S'habiller de manière écologique à moindre coûts

Dans une discussion portant sur la mode éthique, on a eu un commentaire d'une étudiante qui disait que les vêtements écologiques étaient hors de prix et inaccessibles.  Alors on a vraiment eu envie de se pencher sur la question car il est très important pour nous que chacun ait accès à des vêtements écoresponsables. 

Nous sommes conscients que certaines marques soient plus dispendieuses que d'autres.  Bien que ces marques aient une multitude de raisons valables pour en arriver à des prix plus élevés, il existe des stratégies pour s'habiller de manière écologique et des marques plus accessibles financièrement. 

Voici quelques pistes pour pouvoir s'habiller de manière à diminuer notre impact sur l'environnement dans le respect d'un budget plus restreint. 

Acheter moins et acheter mieux

Ici, on parle de la base!  Si j'achète des vêtements en lien avec des besoins réels et qu'ils sont de meilleure qualité donc, ils me dureront plus longtemps.  Par exemple, je peux acheter dans l'année 10 t-shirts à 5$ et de mauvaise qualité que je ne porte que quelques fois, cela sera moins rentable que d'en acheter 1 ou 2 que je porterai des années. 

Faire des échanges de vêtements

La plupart d'entre nous avons des vêtements qui dorment dans notre garde-robe.  Organisez des soirées de filles entre amies  ou chacune doit apporter quelques vêtements que vous pourrez échanger.  Ainsi, le vêtement produit aura plus de chance d'être porté jusqu'en fin de vie et vous aurez à moins en acheter. 

Jumeler un vêtement neuf avec un vêtement de deuxième vie

On trouve une multitude de vêtements dans les friperies!  Des fois, on a un coup de coeur pour un vêtement neuf et il devient aisé de trouver le moyen de l'agencer avec un vêtement usagé qui est encore d'excellente qualité et que vous pourrez porter encore pendant des années! 

Achetez plutôt des intemporels

Qu'est-ce qu'un vêtement intemporel?  Et bien c'est un basique incontournable et indémodable à posséder dans votre garde-robe et à agencer à toutes les sauces. C'est un vêtement qui est souvent d'une seule couleur avec des coupes simples, qui s'agence avec tout et que vous porterez année après année. 

Attendre les spéciaux

Quand on parle de vêtements écoresponsables, on fait souvent référence à une mode lente. Il est vrai que certaines marques et certains intemporels ne viennent jamais ou presque en spécial.  Toutefois, gardez l’œil ouvert car ce n'est pas toujours le cas. Eco Loco offre une section ''Soldes'' et vous pouvez y dénicher des vêtements à moindre coûts. 

Voici quelques vêtements neufs et écologiques à coûts plus raisonnables:

Marianne

La robe Marianne et sa grande sœur Marianette sont toutes deux faites de rayonne de bambou vous donnant l'impression de porter un deuxième peau! Ayant une magnifique coupe ajustée à manches courtes vous pourrez certainement ressentir la douceur absolue de ce textile.  Ce look estival qui n'a pas besoin d'être agencé se détaille à 59,99$.  N'est-ce pas que le coût est raisonnable pour un vêtement de qualité et de confection locale?

 

Tunique Safari

Cette tunique inspire le goût de l'aventure et dénote une belle petite touche unique. De par sa conception entièrement locale et en textile de bambou elle est écoresponsable.  Le confort assuré de sa coupe et du tissu vous donnera l'impression de flotter!  Une coupe évasée agrémentée d'une belle finition et deux poches hyper pratiques à l'avant. Prix de détail 64,99$ qui est excellent pour un vêtement fait à la main dans des conditions de travail parfaites. 


Le top Mimi

Le top Mimi est un vêtement intemporel adorable. L'art de joindre la féminité, le confort et l'écologie:  Wow!  Il est fabriqué localement dans textile écologique de bambou exceptionnellement doux et léger en plus d'avoir la possibilité d'être réversible. Il peut donc être porté devant comme de dos en vous laissant l'amplitude du choix de ce que vous voulez révéler! Prix de détail: 64.99$

Cami Soraya

La camisole Soraya est un exemple parfait de mélange d'intemporalité et d'une touche originale.  Vu de face, on voit un vêtement plutôt classique qui s'agence avec tout.  Le dos présente un bel imprimé qui saura vous rappeler la nature.  Ca conception à base de bambou la rend confortable et écologique.  Lors des journées plus chaudes, vous l'apprécierez davantage car elle repousse l'humidité. Prix de détail: 64.99$

 Cami Soraya

 

Nous sommes donc conscients que les vêtements écologiques peuvent être parfois plus dispendieux que les vêtements que l'on retrouve à grande échelle dans les centres d'achats!  Toutefois, vous devez aussi être conscients qu'un t-shirt ne peut pas valoir 5$.  C'est impossible quand on calcule réellement la culture et la transformation de la matière première, la confection même du vêtement et son transport... Cela implique nécessairement un large manque éthique et écologique. 

Les stratégies pour y arriver sont multiples et vous n'avez pas à changer votre garde-robe du jour au lendemain.  On vous invite à changer le monde un vêtement à la fois. 

Écologiquement vôtre, 

 

www.eco-loco.ca  

 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés