Les efforts Zéro déchet au niveau du design vestimentaire

Le mouvement Zéro Déchet prend enfin un peu plus d'ampleur et cela dans plusieurs régions du monde, incluant chez nous. La plupart des actions sont entreprises au niveau de la réduction des objets en plastique à utilisation unique et c'est tout à fait louable!  L'industrie vestimentaire qui a de grands pas à faire en ce sens, fait aussi certains efforts.  Comment cela se traduit-il au niveau du vêtement? Plusieurs stratégies et approches sont mises en place. 

Remaniement des patrons

Cela émerge de la prise de conscience qu'en moyenne 15% du tissu est perdu lors de la confection typique d'un vêtement et que cela a de lourdes conséquences sur l'environnement. Il ne s'agit pas ici d'utiliser des nouveaux textiles ou des nouvelles technologies, c'est ici une nouvelle philosophie pour concevoir un vêtement sans perte de tissu.

L'idée est d'utiliser 100% d'un tissu pour confectionner un vêtement.  Le morceau de tissu mis à plat est dessiné tel un casse-tête afin qu'il n'y ait aucune perte. Cela n'est pas une tâche facile et nécessite une grande capacité de patronage. C'est un art qui mérite d'être développé. 

Utilisation de tous les restants

Toujours avec la même prise de conscience des pertes grandioses dans leur conception de vêtements, certains designers adoptent des stratégies afin de minimiser les pertes.  Ils vont, entre autres, créer de nouveaux articles tel que des sous-vêtements, des lavettes ou même des vêtements entiers sous forme de patchwork. 

Utilisation des fins de rouleau

Tout dépendant de la production d'un designer, il est grandement possible que certains aient des restes de tissus que l'on appelle ici des fins de rouleaux.  Certains designers sont spécialisés dans l'utilisation de ceux-ci.  Ils vont donc créer des vêtements, parfois uniques et parfois en petites quantités, faits avec des textiles qui de prime à bord, semblaient inutiles et voués aux rebuts. Cela donne des vêtements neufs, tout à fait originaux.  

Vêtements neufs à partir de vêtements recyclés

Les designers qui utilise des vêtements usagés pour en créer des nouveaux font partis des artisans recycleurs.  Ils font un travail monumental en créant des pièces 100% uniques.  Chaque vêtement doit être redessiné et travaillé en fonction des vêtements usagés qu'ils ont sous la main.  On s'entend que c'est tout un art qui devrait être développé compte tenu de la quantité gargantuesque qui se retrouve aux ordures. 

 

Les fibres recyclées

Il existe certaines initiatives de textiles recyclés.  C'est notamment le cas du polyester qui peut être filé et tissé à partir du plastique des bouteilles d'eau à utilisation unique.  C'est aussi le cas de la laine et du coton qui peuvent être défibrés, refilés, reteints et retissés pour donner des textiles littéralement comme neufs. 

Il existe donc une multitude de manières d'appliquer la philosophie du Zéro déchet tout en créant des vêtements et en s'habillant.  Eco Loco en a plusieurs sur son site.  Nous vous invitons fortement à jeter un regard critique sur ce que vous avez dans votre garde-robe et à mieux acheter à l'avenir. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Photos:  Patron et robe Skunkfunk


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés