L'immobilisme de ceux qui savent

Attention cet article n'a rien de scientifique!  C'est plutôt un constat personnel.  Un déplorable constat sur n'inaction de ceux qui savent, de ceux qui connaissent l'impact de leurs comportements sur l'environnement, de la nécessité d'un environnement sain. Cet article est un exutoire qui résulte de 25 ans d'observation de toutes sortes sur l'environnement et la société. Il est culpabilisant à souhait si c'est la façon que vous choisissez de le lire.  Il peut aussi être un coup de pied au derrière pour passer dans un mode plus écologique. C'est en fait notre plus grand souhait. 

Le gouvernement et les entreprises ont le pouvoir

Il semble que le gouvernement, les entreprises et les commerces soient le malheur écologique pour certains. C'est peut être vrai dans certains cas, mais la majorité du temps, le sort de notre planète est entre chacunes de nos mains. Pourtant, malgré leur savoir, parce que c'est rendu de plus en plus difficile de l'ignorer, plusieurs êtres humains se transforment en statue de marbre immuable quand vient le temps de parler de l'environnement ou de changer de comportement. 

Mais pourquoi donc?

Parce que le café encapsulé est meilleur que les autres?

Parce que l'hiver c'est plus confortable de faire rouler son auto 30 minutes avant d'embarquer dedans?

Parce que les bouteilles d'eau non réutilisables n'ont pas besoin d'être lavées?

Parce que recycler prend trop d'eau pour nettoyer les contenants (oui, je l'ai entendu souvent!)?

Parce que le plastique, c'est pratique (quelle belle rime n'est-ce pas?)?

Parce qu'utiliser des ustensiles et des assiettes de plastique c'est plus rapide?

...

Qui pousse vers cette utilisation?  Le gouvernement, les entreprises et les commerçants?  Mais non, j'ai une petite nouvelle pour vous.  C'est nous.  Les citoyens de ce monde... Nous qui choisissons des comportements qui sont très mauvais pour la planète et par le fait même pour nous. C'est nous qui achetons ces produits... personne ne nous y oblige. 

L'influence marketing sur nos choix

Oui mais les entreprises nous influencent?  Vraiment?  Oui, elles nous influencent parce que nous voulons bien qu'elles nous influencent.  Point.  Avez-vous déjà pensé que vous laissiez le pouvoir à une annonce publicitaire d'être plus forte que votre gros bon sens?  Une annonce plus futée que vous, que votre jugement? Saviez-vous que les fondements même du marketing sont de répondre au désir du consommateur? Alors ici, c'est encore entre nos mains.  Nous confondons désir et besoin.  Nous nous inventons des besoins pour combler des besoins de réalisation, d'estime de soi...

Mouvement individualiste

Mais qui ici ne se procure par de produits d'outremer ou même d'ici qui sont polluants? La société actuelle souffre d'opportunisme déplacé, d'hypocrisie, de victimisation et d'individualisme de haut niveau. Opportunisme car plusieurs cherchent à payer moins cher peu importe l'impact de leur achat.  Hypocrisie car plusieurs disent régulièrement qu'il faut agir pour la planète mais font le contraire de ce que cela demande.  Victimisation car plusieurs pensent être victimes des entreprises et du gouvernement.  Et finalement, individualisme car les choix sont souvent faits en fonction d'intérêts personnels plutôt que collectifs. 

Soyons réaliste, nous avons besoin de cette planète, c'est une question de vie ou de mort... Nos océans se vident de la faune, de la flore et des coraux, nos terres sont de plus en plus stériles et ensablées, les forêts sont de plus en plus petites, les glaciers fondent à vue d'oeil, certains citoyens d'autres pays se promènent avec des masques car l'air est trop polluée et on ne parle pas de leurs cours d'eau!

Alors nous avons le choix!  Acheter c'est voter... Tous nos gestes comptent... Alors si vous décidez de continuer d'acheter des salades prélavées et suremballées pour gagner 2 minutes dans votre journée, essayez de penser que votre 2 minutes coûte cher, très cher à la population.  Pensez aussi que les vêtements de piètre qualité que vous vous procurez ont aussi un impact grandiose aujourd'hui et demain. Que votre choix individuel à un impact collectif maintenant et aussi pour les générations futures. 

Nous vous laissons sur une vidéo qui coupe le souffle!

 

Écologiquement vôtre,

www.eco-loco.ca  

Vidéo: Greenpeace

Photos:  Toutes les photos sont prises sur Unsplash et sont libres de droit

Lectures complémentaires: 

Est-ce que les conceptions de l'environnement influencent l'inaction environnementale?

Environnement : Agir maintenant ou assumer les coûts élevés de l'inaction, prévient l’OCDE

Les changements climatiques coûtent cher.  Notre inaction augmente ces coûts. 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés