Etre écoresponsable passe aussi par éviter le gaspillage alimentaire: trucs et astuces

Gaspillage alimentaire

Tel que nous l'avons vu dans l'article précédent portant sur le gaspillage alimentaire, les chiffres sont ahurissants. Le tiers de la production mondiale d'aliments soit 41 200 kilos de nourriture à la seconde est gaspillé. Les chiffres démontrent aussi que les canadiens sont en haut de liste comme gaspilleurs et que 14% du gaspillage viennent des consommateurs. 

Loin de nous l'idée de donner un cours de cuisine. Il existe suffisamment de livres de recettes et de sites Internet sur le sujet. 

Que ce soit dans notre manière de faire nos courses, dans notre façon de conserver nos aliments et de les cuisiner, plusieurs stratégies simples peuvent être mises en place.  On ne parle pas de magie ici, on parle de 3 mots clés:  Planifiez, Utilisation maximale et Conservation.  

Planifiez

Rien de nouveau sous le soleil ici.  Une bonne planification de vos repas est essentielle à une saine gestion de la nourriture que vous consommez, ou non... On parle ici de prendre une vingtaine de minutes par semaine pour faire une bonne planification.   Voici des étapes simples pour y arriver.

  • Regardez d'abord ce que vous avez sous la main dans votre frigo, votre congélo et dans votre garde-manger.
  • Planifiez tous les repas de la semaine (idéalement en planifiant en fonction de la saison afin d'acheter le plus possible de produits locaux!)
  • Faites une liste des aliments et des quantités nécessaires et tenez-y vous
  • Cuisinez en fonction de votre plan de départ. 

Utilisez tout!

D'abord on va réellement prendre la décision qu'il est inacceptable que de la nourriture encore comestible prenne le chemin du composte ou pire des ordures! En prenant cette décision on va porter une attention particulière à ce que nous pouvons faire de mieux.  Voici quelques pistes sur ce que vous pouvez faire:

  • Mangez les restants
  • Mettez en avant dans votre frigo et dans votre garde-manger les aliments qui risque de vous échapper. 
  • Réduisez la quantité de nourriture qui se trouve dans la boite à lunch de vos enfants s'ils ont tendance à ne pas tout manger.
  • Utilisez les pelures et les os pour concocter des bouillons qui pourront vous être utiles pour des potages ou des fonds de sauce. 
  • Apprêtez les aliments qui sont en voie de ne plus être comestibles.  N'importe quel amalgame de légumes peut faire un bon potage et n'importe quel fruit peut faire une bonne compote! 

Conservez

Les options de conservation des aliments sont multiples.  La plupart possède tout sous la main pour réduire le gaspillage alimentaire.  Nous savons tous que nous pouvons faire des conserves, déshydrater des fruits et des légumes, réfrigérer et congeler.  Toutefois, il y a de l'information pertinente qui existe pour ces deux derniers qui représentent en fait le plus gros de la conservation de nos aliments périssables. 

On vous présente ici une image qui donne toutes les pistes nécessaires pour une bonne conservation des aliments au réfrigérateur. 

Les légumes de saisons ne sont plus aussi frais et flétrissent rapidement ou notre réfrigérateur ne vous donne pas adéquatement les options que vous souhaitez pour la conservation de nos légumes? Il existe des alternatives doublement écologiques et sans plastique pour ceux-ci.  Le légume peut continuer sa vie en le mettant simplement dans un sac spécialement conçu pour lui.  

En ce qui concerne la congélation, évidemment avant de congeler de la nourriture, on va se soucier des éléments de salubrité et de comestibilité. Ensuite, on va suivre les stratégies suivantes:

  • S'assurez que le congélateur est réglé à -18°C ou plus froid.
  • Évitez les variations de température du congélateur en évitant d'y mettre des aliments chauds (développement de gros cristaux de glace et de brûlures)
  • Congelez les aliments séparément sur une plaque pour ensuite les rangez ensemble une fois congelés.
  • Favorisez une congélation rapide en plaçant les emballages près du système de refroidissement du congélateur. 
  • L’air emprisonné dans les emballages peut raccourcir la durée de conservation et affecter la couleur, la saveur et la texture des aliments. Comme on parle aussi ici d'écologie, on va éviter les emballages à utilisation unique comme le sous-vide et les sacs de plastique.  On peut favoriser tout aussi efficacement les emballages réutilisables dans lesquels il est possible de retirer l'air. 

Nous vous avons déposé ici ce que nous évaluons comme étant la base d'une bonne gestion de l'alimentation qui permet d'enrayer le plus gros du gaspillage alimentaire à votre domicile. Il existe toute une série de site web ou vous pouvez trouvez de l'information supplémentaire, des trucs et des astuces pour évitez le gaspillage alimentaire chez vous. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés