Le Lyocell: un des textiles les plus écolos

Aujourd’hui, nous vous présentons un de nos textiles préférés car il rencontre de hauts standards écologiques mais aussi parce qu'il est résistant et tellement confortable.  Il s'agit ici d'un textile fait à partir de matière première végétale provenant de la pulpe de bois. Cette pulpe est transformée en fibre synthétique écologique nommée Lyocell. Le Lyocell, aussi connu sous l’appellation déposée Tencel® par l'entreprise Lenzing. Il s'agit donc d'une fibre synthétique écologique créée par l’homme à partir de pulpe de bois!

 

Les caractéristiques du tissu

  • Se lave efficacement à l'eau froide
  • Absorbe bien l'humidité et les teintures, garde ses couleur par la suite
  • Doux et léger comme de la soie
  • Aussi résistant que le polyester
  • S'adapte à la température du corps comme la laine. 
  • Ne peluche pas.

En quoi est-il écologique?

La culture de la matière première:

La pulpe de bois utilisée pour sa fabrication provient de forêts certifiées durables et renouvelables et les arbres sont cultivés spécifiquement pour sa production: pins, hêtres et surtout eucalyptus. Par forêts durables, il est entendu que les arbres sont cultivés sans insecticide et sans pesticide, qu'ils poussent avec peu d’eau et sur des terres non propices à l’agriculture. En plus de provenir de matériaux renouvelables et durables, la production du Lyocell entraîne des impacts environnementaux minimes que nous allons regarder ensemble. 

La transformation en fibre:

La transformation du bambou et de l'eucalyptus en fibre textile suit un précédé  comparable. Toutefois, le solvant utilisé (NMMO ou N-Methylmorpholine N-oxide) pour le Lyocell, en plus d'être un composé organique n'ayant eu aucune transformation chimique, est un produit non-toxique et biodégradable. Cela permet donc de croire qu'il n'est ni dommageable pour les humains, ni pour l'environnement. Bingo!

Boucle de production fermée:

La matière textile est produite dans un système de fabrication qui se nomme à boucle fermée. Cela signifie que toutes les ressources utilisées sont recyclées, purifiées et réutilisées continuellement. La pulpe de bois est donc dissoute dans un solvant non toxique et non corrosif qui est réutilisé de 99,5% à 99,8%! Non seulement c'est le cas des solvants mais ce même résultat est obtenu avec l'eau utilisée dans  transformation et pour teindre le textile. C'est fantastique! 

Blanchiment et teinture:

Parmi les avantage du Lyocell, puisque qu'elle est déjà propre et pure, cette fibre n’a pas besoin d’être blanchie. De plus, comme il s'agit d'une fibre hautement absorbante, elle s'approprie et garde bien les teintures. Cela permet une réduction des besoins en énergie et en eau à l’étape de la coloration. 

 

Mélange de textiles:

Contrairement à la rayonne de bambou, le Lyocell n’a pas besoin d’être mélangé avec du coton ou d'autres textiles pour donner un tissu de bonne qualité qui ne rétrécit pas au lavage. Dans la plupart des cas, le compromis viendra du fait qu'il est régulièrement mélangé en faible partie avec du spandex afin de le rendre encore plus durable et d'augmenter sa souplesse et son confort. 

Comparaisons rapides:

La comparaison avec le coton nous semble futile puisque ce dernier nécessite beaucoup plus d'eau, de pesticides et de terres agricoles (10 fois plus que le Lyocell).  En contre partie, le Lyocell se rapproche beaucoup de la rayonne de bambou tant d'un point de vue de la culture de la matière première que de la qualité du textile. La différence se situe principalement au niveau du solvant, celui du bambou étant chimique et toxique. 

Et alors?

À chandails égaux il est clair pour nous que nous choisissons celui qui est confectionné à base de Lyocell! Nous croyons qu'il s'agit ici d'un textile à la fois novateur et assurant un avenir meilleur. Toutefois, il s'agit malheureusement encore d'un textile plutôt utilisé de façon marginale et nous considérons que nous aurions avantage à l'utiliser en remplacement du coton. Pour le moment, Eco Loco a quelques vêtements confectionnés avec ce textile.  Vous les trouverez en cliquant ici

Écologiquement vôtre,

www.eco-loco.ca  

     

    Pour de l'information supplémentaire: 

    Tencel: The WHAT? The HOW? And the WHY?!

    Site de la compagnie Lenzing

    Photos:

    Vikedia, Lenzing


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés