Le silicone: Une matière sans plastique

À plusieurs reprises, nous entendons une incompréhension de ce qu'est réellement le silicone. Il y a souvent une confusion entre le plastique (fait à partir de pétrole) et le silicone (fait à partir de silicium).  On fait le point ici! 

La composition du silicone

Le silicone, tout comme le verre et la céramique, est composé de silicium. Le silicium existe abondamment dans la nature (sable et roche) et représente 25,8 % en poids de l'écorce terrestre, Derrière l'oxygène, le silicium est le deuxième élément chimique le plus abondant et la matière de base la plus importante des matériaux minéraux. 

Il existe deux grandes catégories de silicone.  Le silicone est un mélange de polymères de silicone avec deux types de catalyseur, soit du platine ou du peroxyde. Le silicone « peroxydé », souvent moins dispendieux, laisse migrer des particules vers les aliments dès 160°C . Ce dernier est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays européens.  En pinçant le moule, une marque blanche de peroxyde apparaîtra.  Le silicone utilisant un catalyseur platine est celui qui est considéré le plus stable et recommandé à la fois par Santé Canada et la Federal Drug Administration des États-Unis pour l'alimentation (qualité alimentaire).  

Les avantages du silicone alimentaire

Stable et thermorésistant

Le silicone est une matière stable et très résistante au changement thermique. Sa stabilité thermique prononcée lui permet d'être soumis à des température allant de -50 °C à 220  °C. En dessous de −50 °C, le silicone demeure passable stable mais perd une grande partie de sa flexibilité.  Ceci en fait une matière qui peut aisément être utilisée dans le congélateur, le micro-ondes, l'eau bouillante et le four. 

La santé humaine

Santé Canada énonce que le ''Silicone ne réagit pas avec la nourriture et les breuvages et ne produit pas de fumée toxique''. Ils précisent aussi de ne pas l'utiliser à des températures supérieures à 220  °C (428  °F) car il risque de libérer des particules en fondant. 

Pratico-pratique

D'un point de vue utilisation quotidienne et alimentaire, le silicone platine a beaucoup d'avantages. En plus d'être thermorésistant, il  permets de cuire les aliments mais aussi de les conserver adéquatement et sans plastique. En effet, en les mettant dans des récipients ou des sacs de silicone, il est possible de retirer entièrement l'aire, de les congeler sans changer les saveurs et en tenant à l'écart les odeurs qui peuvent altérer la nourriture. 

Les moules et les sacs en silicone sont aussi réutilisables à quasi l'infini.  Ils permettent donc d'éviter par exemple les papiers à muffin ou encore une multitude de sacs de plastique pour congélation.  Ils sont anti-antiadhésifs et facile d'entretien. 

Le silicone, une matière biodégradable?

Non.  Le silicone n'est pas une matière biodégradable. Il n'a pas la capacité de se dégrader à son état premier dans la nature.  Il s'agit toutefois d'une matière qui peut être réutilisée à l'infini et qui peut traverser les générations.  Ainsi un sac ou un moule en silicone, s'il est bien entretenu, sera stable dans le temps et permettra une utilisation sur certainement plusieurs décennies. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés