Pourquoi un vêtement écoresponsable ou canadien coûte plus cher?

Certains comprennent mais d'autres font le saut lorsqu'ils constatent le prix des vêtements écoresponsables ou de confection canadienne. Il ne faut pas s'y méprendre, par conception canadienne, on entend que les textiles viennent souvent d'outremer car nous avons très peu d'usine de transformation et de matière première pour le faire. Toutefois, une fois les matières premières trouvées, nous faisons référence à une conception qui est entièrement faite ici.   

Pour comprendre les grandes lignes qui justifient la différence de prix, il faut s'attarder à la qualité du vêtement, aux conditions de travail, à la rareté des matières et aux lois en vigueur. 

Un travail colossal

Plusieurs étapes sont nécessaires à la conception d'un vêtement et vont aller de pair avec sa qualité. Nous y allons en rafale pour vous démontrer le travail colossal en arrière de chaque vêtement écoresponsable ou conçu ici:

  • Recherches de tendances et d'inspiration.
  • Création de concepts, dessins des modèles.
  • Recherches de matières premières (elles sont choisies avec soins en joignant qualité et originalité pour plaire aux consommateurs).
  • Créer des modèles: patrons, prototypes, corrections pour qu'ils deviennent impeccables.
  • Préparation des catalogues, séances de photos dans le but de le montrer aux détaillants.
  • Démonstration dans des salons ou des parades de mode.
  • Vente par l'entremise d'un représentant.
  • Emballage et livraison.

Le prix que vous voyez sur l'étiquette comprend donc tous les coûts associés à la conception et la plupart du temps, le vêtement est vendu par l'entremise d'un détaillant.  Donc, ce prix comprend aussi la juste part de ce dernier. À leur tour, les détaillants doivent assumer certains risques en lien avec plusieurs éléments:

  • Support financier de l'inventaire.
  • Coûts fixes associés au magasin (local, électricité...).
  • Coûts des ressources humaines.
  • Coûts liés au marketing.
Les conditions de travail

Bien qu'encore imparfaites, les conditions de travail canadiennes sont nettement supérieures à bien des endroits dans le monde et ce, particulièrement si on les compare avec certains pays asiatiques et africains où sont produits massivement la majorité des vêtements qui se retrouvent sur les tablettes et les supports de plusieurs boutiques. Ceci fait référence bien sur aux salaires gagnés de l'ensemble des personnes impliquées dans la conception et la mise en marché des vêtements mais aussi à la salubrité et à la sécurité du milieu de travail.  

 

Rareté des matières

Les deux textiles les plus utilisés actuellement sont le coton traditionnel et le polyester. L'abondance et la compétition en ce sens permet une offre à bas prix de ceux-ci.  Lorsque nous faisons référence à des tissus de haute qualité ou de provenance autre tels que le lin, le chanvre et le Lyocell qui sont moins dommageables pour l'environnement, nous sommes confrontés à une plus grande rareté.  Cette rareté explique en partie que ces matières premières soient plus dispendieuses. 

Lois en vigueur

Outre les différentes lois concernant les conditions de travail, la conception de vêtements au Canada est soumise à différentes lois qui peuvent avoir un impact sur les prix du marché. Par exemple, une entreprise procédant à la coloration des textiles devra prendre toutes les mesures nécessaires pour être conforme aux lois de rejet environnemental. Ce n'est certainement pas ce qui est observable dans plusieurs pays et cela aussi a un coût!

Nous comprenons que l'achat d'un vêtement vient avec notre capacité de payer et que nous n'inventons pas les chiffres qui sont dans notre compte de banque!  C'est chacun de notre réalité.  Toutefois, nous promouvons de moins acheter mais de mieux acheter.  Acheter une robe à 20$ ou un t-shirt à 5$ vient souvent avec une utilisation en lien avec sa qualité: pas très durable!  La très très grande majorité des vêtements écoresponsables et canadiens offrent une qualité remarquable et par le fait même, une belle durabilité. Donc, vous achetez un produit dont la qualité est incomparable à ce que vous trouveriez généralement avec les vêtements faits en Chine par exemple. De plus, vous encouragez l'économie locale et participez à maintenir des emplois précieux. 

Écologiquement vôtre,

www.eco-loco.ca  

Autres lectures:

Why is Eco Fashion so expensive?

How Much Does Organic Eco-Friendly Clothing Cost – Prices


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés