Le lin: un textile recherché

Le lin, en plus d'être la plus ancienne fibre textile utilisée, est dans le palmarès des tissus les plus écologiques. Fabriqué en Europe, bien que mis de côté depuis quelques temps, le lin est certainement un textile à redécouvrir dans l’habillement mais aussi à travers de nombreux autres usages dont il est possible d'en faire. 

L'histoire et le lin

Le lin est probablement la fibre végétale utilisée pour la confection de textile la plus ancienne. En effet, cette fibre est connue depuis l'Antiquité. Les recherches ont démontré que 3000 ans avant JC, le lin était l’élément principal de l’économie pharaonique et qu'il était utilisé pour enrouler les momies égyptiennes.

Ayant des utilisations qui ont évolué à travers le temps, le lin reste une fibre prestigieuse, soyeuse et produite en faible quantité. Au 20ième siècle, on a droit au renouveau du lin. 

Aujourd'hui, l'utilisation de cette fibre a diminué avec l'arrivée du coton. La Belgique, les Pays-Bas et la France en tête de liste, représentent à eux seuls environ 80% de la production mondiale. 90% du lin européen trouve encore aujourd'hui un usage au niveau textile et il est estimé que 10% est présentement utilisé dans certaines innovations telles que l’industrie automobile, l’écoconstruction et en remplacement de la fibre de verre.

Les aspects écologiques du lin

Le lin est en haut de la liste des textiles écologiques et laisse une faible empreinte sur l'environnement. En effet, la culture de cette plante ne nécessite ni engrais, ni pesticide. De plus, l'arrosage n'est pas nécessaire puisque l'eau de pluie suffit à elle seule. Lors de la transformation de la matière première en fil, le procédé de rouissage  (macération pour séparer la fibre) et de teillage (séparation mécanique) est entièrement mécanique et ne nécessite aucun produit chimique. De plus, la transformation du lin est très peu énergivore et par sa nature végétale, c'est une fibre biodégradable. Toutefois, bien que moins polluante que d’autres plantes, sa culture intensive appauvrit le sol.

Les propriétés du lin

C'est un textile apprécié pour sa souplesse et sa légèreté. Dû à la propriété isolante et thermorégulatrice de sa fibre, le tissu nous garde au frais l'été et au chaud l'hiver. Étant une fibre naturelle, le lin possède des vertus hypoallergiques et n'irrite pas la peau. De plus, c'est une matière qui peut absorber jusqu'à 20% d’humidité en nous laissant au sec et en séchant rapidement en transférant rapidement l'humidité vers l’extérieur. Étant une des fibres les plus résistantes, cela en fait un textile de qualité et durable, qui ne peluche pas et ne se déforme pas. Bien que froissable, le lin s'adoucit de plus en plus avec les lavages. 

Si on compare certaines de ses caractéristiques avec le coton, en plus d'être issues d'une production beaucoup plus écologique, les fibres de lin ont la même finesse et sont 2 ou 3 fois supérieures au niveau de la résistance à la traction. C'est donc un tissu beaucoup plus durable. 

Et au Canada?

Pour le moment, bien que le potentiel existe, il n'y a pas de culture de lin dédiée au textile au Canada. Comme dans le cas du chanvre, il serait vraiment intéressant que des installations soient mises en place afin de le cultiver et de le transformer.  Actuellement, compte tenu de notre climat, ce serait les 2 seuls textiles canadiens et aucun n'existe encore à ce jour. 

Le lin est donc un textile hautement écologique qui mérite d'être intégré davantage dans nos vêtements.  Que ce soit par son mode de production ne nécessitant aucun produit chimique et aucune eau d'irrigation, par sa transformation purement mécanique et par sa durabilité il a clairement avantage à être mis à disposition dans nos marchés! 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Lectures complémentaires: 

S'habiller local et écologique avec le lin

Material guide:  How sustainable is linen

Le lin et le chanvre

Photo:

Rouissage

 

 



 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés