Démystifions le chanvre et le textile de chanvre

Compte tenu de sa promiscuité avec le cannabis (marijuana) et de sa potentielle teneur de THC (psychotrope), jusqu'à présent le chanvre ne peut pas être cultivé librement dans les municipalités et les jardins communautaires du Québec et du Canada. Il est régi par des lois qui imposent des restrictions. L'agriculteur qui veut le cultiver doit se soumettre à des directives claires et obtenir l'autorisation. 

Un peu d'histoire

Le chanvre est une plante indigène du Canada. C'est-à-dire qu'elle y pousse naturellement, sans intervention humaine. Jacques Cartier en relatait sa présence dans son journal et il s'agit d'une des premières cultures faites sous le régime de Samuel de Champlain.

Le chanvre et le cannabis furent tous les deux criminalisés en 1923. Notez que le chanvre et le cannabis sont essentiellement la même plante.  Ce sont leur mode de production et leur teneur en THC qui donnent des appellations différentes. 

Dans les années 1980, les secteurs de l'agriculture et de la transformation s'intéressaient de plus en plus à la culture du chanvre pour les emplois potentiels et pour la versatilité de sa fibre. Ensuite, des recherches ont démontré que le chanvre industriel peut être cultivé efficacement au Canada, en tant que plante distincte du cannabis.  Santé Canada a alors décidé de modifier les lois restreignant la culture du chanvre industriel et de permettre aux secteurs de l'agriculture et de la transformation de cultiver et d'exploiter le chanvre industriel de façon contrôlée. En 1998, la première license  de culture commerciale de cette plante fût délivrée.

Une plante complète

Cette plante aux multiples vertus et utilisations devrait peut-être être cultivée comme tous les légumes du potager. C'est une plante renouvelable et rustique qui peut répondre à plusieurs contraintes environnementales et économiques.

Le domaine du chanvre le plus exploité au Canada est l’alimentation. Sa graine est un aliment complet en nutriments riches en protéines et en acides gras essentiels. Ensuite viennent les soins corporels (extraction et utilisation de son huile dans les cosmétiques) et l'habitation par ses propriétés isolantes. 

Les deux domaines d'intérêt pour Eco Loco sont, bien entendus, les textiles et les plastiques qui dans le cas présent sont intimement liés. 

Textile

textile chanvre

Le chanvre est un végétal à croissance rapide (11 semaines) qui nécessite peu d'eau et qui n'a besoin d'aucun pesticide pour avoir une belle croissance car il est très compétitif aux mauvais herbes. Ici, au Canada, il pousse comme de la mauvaise herbe dans plusieurs régions. Grâce à sa provenance végétale, sa fibre est biodégradable. 

Le textile produit par le chanvre est très résistant, hypoallergénique et non-irritant pour la peau. Il a aussi la propriété de devenir de plus en plus doux et souple au fil de son utilisation. Produit à partir de la fibre qui recouvre la tige, le textile de chanvre respire et est anti-microbien. Il est excellent pour faire toute sorte de vêtements, tapis, literies, chaussures, serviettes ou autres.

Pour le moment, nous considérons que le chanvre est le tissu le plus écologique qui existe.  Toutefois, le textile des vêtements de chanvre que nous avons provient d'outremer. L'expertise canadienne en ce sens reste à développer en plus d'avoir à assouplir les règlements. Peut être que les nouvelles avenues dans la législation du cannabis permettront cela.  Ainsi, nous aurions accès à un textile hautement écologique en plus d'être local! 

Plastique

C’est une utilisation encore peu commune mais plusieurs entreprises se sont données pour mandat de développer un plastique fait à partir de chanvre (et non de pétrole!). Les possibilités de produits sont nombreuses et ce qui pourrait être possible et fortement intéressant sera de produire un polyester à base de chanvre . C'est complètement bio-dégradable et renouvelable.

Dans la transformation d'une législation il faut décidément être patient.  Les nouvelles avenues nous permettre d'avoir espoir qu'un changement surviendra et que nous aurons éventuellement accès à des vêtements de chanvre locaux! 

Pour des informations supplémentaires consultez Chanvre QuébecIci Radio Canada et Ressource efficient agricultural production

Pour voir ce que Eco Loco offre comme vêtements de chanvre

Écologiquement vôtre

www.eco-loco.ca  

 

Photos:  lachanvriere.com et chanvreservice.com


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés