Un vêtement fait au Canada? Vraiment?

Il faut se rendre à l’évidence, il est très rare de trouver un vêtement qui a été 100% créé au Canada. En matière de textile, nous n'avons simplement pas le climat pour cultiver les matières premières (coton, bambou, eucalyptus, ...) ou nous n'avons pas les installations industrielles pour le faire.  Par exemple, notre climat nous permet de cultiver le chanvre, mais nous n'avons rien ou pas grand chose pour le transformer en textile.  Nous avons toutefois certaines petites entreprises qui travaillent à récupérer des textiles tels que la laine et le polyester pour les tisser à proximité mais elles sont plutôt rares. 

Mais qu'est-ce qu'un vêtement fait au Canada?

Le bureau de la concurrence fait une distinction entre les indications « Produit du Canada » et « Fait au Canada ». Les indications « Produit du Canada » sont soumises à un seuil de contenu canadien de 98%, ce qui est élevé. De toute évidence, à quelques exceptions près, cela ne s'applique pas aux vêtements que nous avons sur le marché. Les indications « Fait au Canada » quant à elles, sont soumises à un seuil de 51 %. C'est à dire que la majorité de la vie économique autour d'un bien doit être vécue au Canada. Dans les deux cas, la dernière transformation substantielle du produit doit avoir effectuée au Canada. C'est-à-dire qu'une modification de leur forme, de leur apparence ou de leur nature a fait en sorte que le produit de la transformation est un article nouveau et différent de celui qu'il était avant la transformation. Pour simplifier le tout, lorsqu'il y a  un agencement de différents textiles localement, cela devient donc un vêtement pouvant porté la mention ''Fait au Canada''! 

Designé au Canada

Un vêtement qui porte la mention ''Designé au Canada'' n'est ni un produit du Canada ni fait au Canada. Ce que cela veut dire, c'est qu'il a été pensé et dessiné chez nous et que la transformation des textiles a été faite dans un autre pays. Il peux s'agir d'une compagnie canadienne qui fait faire des vêtements outremer, qui les importe et les commercialise ici.  

Peut-on s’habiller 100% Fait au Canada ?

Dans la plupart des cas, c'est possible de s'habiller entièrement avec des vêtements faits ici.  À quelques exceptions près, et pour des vêtements très techniques, on y retrouve  tout ce dont on a besoin : jeans, robes, chandail, manteaux, chaussures, sacs, chaussettes, sous-vêtements, maillots de bain, accessoires divers… Il y en a pour  tous les sexes, tous les âges, tous les goûts et pour une grande diversité de budget.  On trouve des vêtements suivant les dernières tendances tout comme les intemporels et les classiques. 

L'importance de s'habiller chez nous

On l'a évoqué plus en profondeur dans un autre article mais pour vous faire un court résumé, les vêtements ''Faits au Canada'' ont non seulement l'avantage de faire fonctionner une économie locale mais aussi d'assurer des conditions de travail appropriées ainsi qu'un meilleur contrôle des rejets sur l'environnement. Vos vêtements deviennent à la base plus écologiques et éthiques. 

Eco Loco vous invite à favoriser les achats locaux et vous fait plusieurs propositions en ce sens.  Quand on rencontre des vêtements qui sont à la fois conçus dans des textiles écologiques et localement, c'est bingo!  C'est une belle jonction pour favoriser l'économie locale et la réduction de votre impact écologique par l'achat de vêtements écoresponsables. Et si vous pensez qu’il est important de soutenir l’industrie locale, nous vous invitons à en faire la promotion.  Vous pouvez bien certainement partager cet article et aussi devenir une vitrine de ces produits!

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Lecture complémentaire:

Indications « Produit du Canada » et « Fait au Canada » — Foire aux questions, Bureau de la concurrence

Photo:

Radio Canada International

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés