Eco-Quiz: Connaissez-vous les vêtements écologiques?

Notre site web regorge d'articles sur les vêtements écologiques.  Nous y parlons des textiles, des conditions de travail, de la qualité des vêtements, des vêtements de conception locale et plus encore! Mais ou en êtes vous avec vos connaissances?  Vous avez envie de vous prêtez au jeu?  Voici un petit test en 10 questions. Go...

Questions

1- Le polyester est une fibre synthétique faite à base de pétrole.

        Vrai          Faux          Peut-être

2- Le coton traditionnel utilise quel pourcentage des pesticides totaux utilisés sur la planète?

        A) 5%          B) 15%          C) 25%

3-  Les conditions de travail en Chine, bien qu'encore très imparfaites, se sont améliorées au cour de la dernière décennie.  Plusieurs méga entreprises ont migrées vers d'autres pays tel que Bangladesh. 

        Vrai          Faux        Peut-être

4- Ce sont les entreprises qui dictent les produits de consommation à la population.  Elles sont responsables de la pollution à l'échelle mondiale.

        Vrai          Faux         Peut-être

5- Les textiles les plus écologiques sont ceux qui subissent une transformation mécanique?

        Vrai          Faux          Peut-être

6- Complétez la phrase suivante: 

        Le bien le moins polluant est_________________________

7- Combien d'années met un vêtement en polyester à se décomposer?

8- L'entretien de nos vêtements compte pour une faible part dans l'impact écologique de ceux-ci. 

        Vrai          Faux          Peut-être

9- Les vêtements en textile de chanvre sont faits avec une plante psychotrope (drogue). 

        Vrai          Faux          Peut-être

10- Quel est le pourcentage des vêtements qui contiennent des produits chimiques toxiques pour la santé humaine?

        A) 10% à 25%  B) 25% à 40% C) 40% à 55% D) 55% et plus. 

Réponses

Alors, c'est le moment de savoir si vous obtenez la note de passage... mais sans inquiétude, je sais que si vous êtes en train de faire ce quiz, c'est que nous sommes sur la bonne voie. Les connaissances sont aussi la base de toute consommation responsable et déjà, vous démontrez de l'intérêt!

 

1-  Vrai.  Le polyester est une fibre synthétique dont la matière première est le pétrole. Ce n'est donc pas une fibre écologique. 

2- Le coton traditionnel utilise 25% des pesticides totaux utilisés sur la planète. De plus, il consomme des quantités phénoménales d'eau.  On parle ici de 10 000 litres d'eau pour un kilo de coton, soit l'équivalent de 2 t-shirts. 

3- Vrai.  Les conditions de travail en Chine se sont légèrement améliorées en partie à cause d'une pénurie de travailleurs sous-qualifiés. Ceci a provoqué une délocalisation massive de plusieurs entreprises vers le Bangladesh, le Vietnam, l'Indonésie et le Myanmar..

4- Complètement faux!  Le consommateur qui pense de cette manière se déresponsabilise.  S'il ne consomme pas certains produits, les entreprises doivent se repositionner vers quelque chose qui sera consommé. Nous avons un pouvoir grandiose. 

5- Des fois vrai, des fois faux. C'est vrai dans le cas du lin et du chanvre qui ne nécessitent pas d'eau d'irrigation et de pesticide.  C'est faux dans le cas du coton traditionnel qui est cultivé avec beaucoup de pesticides et d'eau. 

6- Une simple logique qui parle par elle-même. Le bien le moins polluant est celui qu'on ne consomme pas (donc un ne produit pas). Cela fait référence au premier des 3R-V, la réduction. 

7- Le polyester est une forme de plastique produit à partir de pétrole.  Il prend entre 500 et 1000 ans à se décomposer dans nos sites d’enfouissement. 

8- Faux. Une grande partie des traces écologiques vestimentaires résident dans l'entretien des vêtements: on y calcule la quantité d'eau utilisée, les détergents/détachants/assouplissants et le séchage. Heureusement, il existe des alternatives d'entretien écologiques

9- Faux! Et on trouve cela vraiment rigolo quand on voit aux nouvelles qu'un champ de chanvre a été volé.  Le chanvre et le cannabis sont une seule et unique plante.  Toutefois, la manière de la cultiver a une grande importance et le chanvre ne contient absolument pas de psychotrope. 

10- Il a été démontré par une étude effectuée par Greenpeace en 2012 que 63% des vêtements sur le marché contiennent des produits potentiellement toxiques pour l'être humain.  

Par de simples questions, on peut percevoir que de rendre l'industrie du vêtement en industrie écologique est une tâche grandiose qui nécessite de considérer plusieurs aspects.  Il existe aujourd'hui de belles alternatives à la mode rapide et polluante.  De beaux et bons vêtements qui sont plus durables pour vous et pour la planète.  C'est de votre responsabilité de vous informer et nous vous accompagnons en faisant les recherches pour vous et en vous proposant des choix judicieux. 

Nous vous invitons à faire le tour de nos différents articles afin d'en savoir davantage. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés