Comment les achats éthiques peuvent changer le monde?

En voilà une belle question qui mérite que l'on s'y penche!  Quand on parle d'éthique, on parle de valeurs et quand on parle de valeurs, on parle de divergence.  C'est entre autre ce qui fait que l'espèce humaine peut être si belle! Mais pas toujours... Bref, globalement l'éthique c'est le sens moral, l'ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d'un individu. 

Mais qu'est-ce qu'un achat éthique ou un achat responsable?

On observe souvent des synonymes à achat éthique tels que achat responsable ou achat équitable.  L'Observatoire des achats responsables (France), donne une définition intéressante: « Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact. »

C'est donc une manière d'acheter qui tiendra compte de l'ensemble des composantes d'un produit, soit de sa production à sa fin de vie et de manière globale de l'impact de celui-ci tant sur l'environnement, l'économie et les aspects sociaux. En résumé, c'est l'action de penser à la conséquence de votre achat pour vous et pour le monde qui vous entoure.

L'impact positifs de l'achat éthique

Pour plusieurs, ce comportement a été adopté au départ par l'achat de nourriture biologique et locale. D'autres ont maintenant intégré cela aux voitures électriques, aux investissements éthiques (REER ou boursières), aux équipements ménagers et, bien sûr, aux vêtements écologiques et responsables. 

Dans tous les cas, les achats éthiques ont un impact positif à plusieurs égards:

1. L'entreprise, le travailleur et sa communauté

En favorisant l'achat local ou l'achat provenant de petits entreprises éthiques, cela aide ces dernières. De plus, l’économie de la région va certainement se développer. En effet, plus les achats vont augmenter plus la création d’emploi sera favorisée. Favoriser l'achat local permet donc une redistribution des profits dans la communauté par des revenus aux salariés.  Dans le cadre du commerce équitable, les petites entreprises se protègent de l'imposition de contrats d'entreprises à grande influence et ont  droit à des prix équitables et constants permettant d'assurer des belles conditions de travail. 

L'achat éthique favorise aussi la réduction des écarts de richesse. En effet, en encourageant des droits accrus pour les agriculteurs et les producteurs locaux, le magasinage éthique aide à réduire le fossé de la richesse et à s'assurer que les propriétaires d'entreprise les plus riches offrent un salaire et de meilleures conditions de travail à leurs travailleurs.

En effet, le commerce éthique favorise de meilleures conditions de vie à ses travailleurs.  Cela concerne à la fois le salaire, le temps de travail ainsi que la salubrité et la sécurité des travailleurs. Cela a aussi pour effet de donner un pouvoir croissant aux communautés locales. Un salaire juste et équitable permet aux travailleurs d'assurer l'éducation de leur famille par exemple.  Les connaissances accrues du milieu ont des répercussions positives sur l'ensemble de la communauté. Un meilleur apport financier aide aussi à éliminer les problèmes de santé de la communauté. 

2- L'environnement

L'un des premiers bénéfices environnemental de biens éthiques est qu'ils visent à la fois la réduction de la consommation et les dommages sur les ressources naturelles. Une entreprise éthique visera à minimiser l'utilisation de produits chimiques tout en s'approvisionnent en suivant des codes d'éthique stricts afin que l'environnement se rétablisse maintenant et pour le futur.

Ensuite, les achats étiques favorisent les innovations respectueuses de l'environnement. Plus on en veut, plus on en aura.  Les consommateurs ont un pouvoir immense qui ouvre la voie à une approche et des produits écologiques et qui pourrait propulser le marché vers une ère sociale et environnementale beaucoup plus acceptable. 

3- Augmentation grandissante du pouvoir du consommateur
L'avènement des différentes technologies informatiques et tout récemment du marketing social permet au consommateur une prise de conscience accrue du comportement des entreprises mais aussi, la possibilité d'influencer  la production dans de nombreuses industries. En tant que clients, nous avons littéralement la possibilité de communiquer plus directement avec les entreprises mais aussi d'utiliser les réseaux sociaux pour faire valoir nos choix et nos opinions. 

Il existe de nombreuses façons de procéder à des achats éthiques et la meilleure façon de commencer restera toujours de le faire un pas à la fois, un achat à la fois. En matière de vêtements éthiques ou responsables, cela pourra vouloir dire pour certains de faire des achats de seconde main, pour d'autres de réduire sa garde-robe au minimum avec des vêtements clés intemporels et pour un autre groupe d'individus, se sera d'acheter tous leur vêtements écologiques. Et vous, quel sera votre prochain pas?

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 Photo:  Couverture:  Acheter mieux, c'est respecter l'avenir

Écart de richesse

 

Lectures complémentaires

Consommation responsable:  définition et enjeux

http://blog.peopletree.co.uk/how-buying-ethical-helps-the-world/


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés