Les bienfaits et l'entretien des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables

Vous hésitez peut être encore à faire le saut à utiliser des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables? Il existe deux arguments de taille pour vous convaincre! Le premier est la composition des articles d'hygiène féminine disponibles à grande échelle (serviette et tampon) et le deuxième est la facilité avec laquelle nous pouvons les entretenir!  Rien de sorcier. 

La composition des serviettes et tampons jetables

Nous avons fait le tour et n'avons trouvé aucune grande marque de serviette hygiénique et de tampon qui semble donner la composition exacte des articles. Mais croyez-vous que nos serviettes contiennent des fibres naturelles tel que le coton?  Pas vraiment non!  Elles sont composées de fibres synthétiques (cellulose et rayonne) ainsi que d'une poudre hyper absorbante provenant de produits pétroliers!  Il s'agit donc quasi littéralement d'avoir du plastique irritant sur l'une des parties de notre corps des plus sensibles. 

À cela il y a un autre aspect très important à savoir au niveau de leur composition!  Les serviettes sanitaires et les tampons provenant des grandes entreprises subissent un procédé de blanchiment extrême fort probablement pour nous donner l'impression de ''propre''.  Les techniques utilisées semblent être exactement les mêmes que celles utilisées dans l'industrie papetière!  Un mélange de chlore et de dioxineCes dernières sont décriées depuis plusieurs décennies quant à leur toxicité: perturbateur endocrinien reconnu (interfère avec les hormones dont celles associées à la reproduction), affecte le système immunitaire et cancérigène.  Rien de moins!

Plusieurs enquêtes et études scientifiques, notamment celle de G Bonnomo gynécologue de l'université de Naples, ont démontré que les femmes subissaient des inconforts en lien avec l'utilisation de telles protections. Ceci va de la dermatite, aux irritations, aux sensations de brûlure et aux démangeaisons. 90% des femmes disent ressentir de tels malaises et 68% d'entre elles attribuent ce malaise aux protections utilisées!!!

Alors que ce soit pour une utilisation quotidienne (perte et fuite urinaire) ou pour une utilisation mensuel, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables sont certainement le choix le plus judicieux pour votre propre santé et celle de l'environnement.  Deux aspects intimement liés! 

Est-ce que les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables sont compliquées à utiliser?

Pas du tout! Ce n'est pas une nouveauté ces serviettes.  Les femmes ont utilisées des serviettes hygiéniques lavables en fibre naturelle pendant des siècles!  Elle n'avaient pas non plus de machine à laver les vêtements!  

L'utilisation

Pour ce qui est de l'utilisation même, c'est aussi simple que des jetables.  Il existe plusieurs modèles dont des inserts pour des petites culottes conçues essentiellement pour la période menstruelle qui sont tout à fait louables mais qui nécessitent un investissement plus important. Il existe aussi des modèles de serviettes hygiéniques lavables économiques qu'on ne fait qu'apposer sur la culotte et qui est maintenue en place par un bouton pressoir. Archi simple! Archi confo!

Préalablement au lavage

Vous avez le choix de nettoyer les serviettes hygiéniques tout de suite après leur utilisation, de les faire tremper ou de les laisser entièrement sécher souillées jusqu’au prochain lavage.  

Si vous les lavez au fur et à mesure ou les faites tremper dans l'eau froide (en changeant l'eau une fois par jour), les serviettes risquent moins de rester tachées.  Ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans l'eau de trempage facilitera le rinçage et le lavage. 

Si les tâches ne vous dérange pas, la technique qui demande le moins d'effort est de les laisser sécher entièrement dans un endroit à l'abris des regards. 

Dans tous les cas vous aurez à les faire tremper dans l’eau froide environ 5 minutes, les frotter et les rincer pour enlever le maximum de flux menstruel. Il est aussi possible de les mettre (plusieurs à la fois!) au cycle de rinçage de votre laveuse. 

Le lavage

Les serviettes hygiéniques peuvent être lavées à la main ou à la machine avec un détergeant doux, idéalement sans parfum et biodégradable. On évite le javellisant qui détériore les membranes imperméables et l'assouplissant qui réduit absorption des textiles. 

À la machine, laver les serviettes avec d’autres vêtements afin de créer un frottement et de les nettoyer en profondeur. Après avoir été bien rincées à l’eau froide, il n’y a aucun risque que les serviettes hygiéniques lavables tachent les autres vêtements.

Le séchage

Simplement laisser sécher à l'air libre et idéalement au soleil qui aidera a amoindrir les taches! 

Les serviettes hygiénique lavables et réutilisables sont des articles écologiques, économiques, bonnes pour notre santé physique et psychologique!  Etes-vous prête à faire le saut?  Il n'y a rien comme faire le premier pas et se donner le temps de l'apprivoiser!  Vous pouvez voir différentes options en consultant notre section Zéro déchet!

Laissez nous un commentaire, une impression, une suggestion ou tout ce qui vous passe par la tête! 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 Photos des serviettes hygiéniques

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés