Collaboration: Noël et la Terre

Nous l'avons abordé dans quelques articles précédents.  La période des fêtes est réellement à regarder d'un nouvel œil d'un point de vu de la tradition même mais aussi écologique.  Nous avons aussi approfondi le sujet dans l'une de nos collaborations.  Ceci est fait dans le but principal d'accompagner et d'éveiller les familles vers un nouveau regard.  Une nouvelle façon de donner.  Les enfants d'aujourd'hui sont envahis de jouets et de cadeaux tant dans la période des fêtes qu'à leur anniversaire.  Si on faisait un pas en arrière et qu'on arrêtait l'hémorragie de donner pour donner. Et si on donnait moins et qu'on donnait mieux? Donner du fond du cœur n'a rien à voir avec le nombre de cadeaux ou le volume d'un cadeau, évidemment. Donner est en lien avec un budget que nous avons mais est aussi, et surtout, en lien avec les valeurs que nous véhiculons. Quelles sont vos valeurs fondamentales?  Comment les transmettez-vous? 

Dans l'article que nous avons écrit pour le blog des Super-Mamans, nous abordons quelques pistes vous permettant de vous orienter tant au point de vu des cadeaux, que des bas de Noël, que du calendrier de l'Avent... Toutes ces pistes peuvent être appliquer dans toutes les occasions. 

Bonne lecture! 

Noël et la Terre

C’est bientôt Noël! Boum, crack, pow!

Ça y est, on y est. La période des fêtes arrive. Cette période où pour la plupart d’entre nous la joie et la magie s’installe. Les enfants se sentiront de plus en plus fébriles au cour des prochaines semaines. Certains détestent Noël pour toutes sortes de raison (perte d’un être cher, attentes jamais rencontrées…). Mais au delà de chaque individu, que chacun d’entre nous aime ou n’aime pas, s’il y en a bien une qui déteste Noël, c’est bien la planète Terre! Kaboum! Noël vient de créer une grosse empreinte sur notre environnement.

Des chiffres, des chiffres et des chiffres

Avons-nous réellement besoin de quantifier l’impact d’une telle fête et de ses coutumes pour comprendre la marque que nous laissons? Je ne pense pas… Oui mais ça arrive juste une fois par année? Ouain pis! Voici quand même quelques chiffres plutôt éloquents sur ce qui reste après le déballage de tonnes de cadeaux et de soirées festives.

Pour Noël, en France, il se vend plus de 61 millions de jouets/année.  Lire plus

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés