Éco chic ou éco décontracté: Choisir les bons vêtements pour les fêtes

Nous entrons pour la plupart d'entre nous, dans une période d'hyperactivité sociale et commerciale.  La période des fêtes est souvent une période qui défile à pleine vitesse.  Les différentes fêtes que nous organisons ou auxquelles nous participons demandent parfois de courir à grande vitesse pour les cadeaux, la nourriture, ... Pour plusieurs d'entre nous, la question de l'habillement se pose.  Certains voient aussi cela comme une montagne. Nous avons peut-être déjà quelques morceaux qui se prêteront bien à la plupart des événements et il peut nous ayons à en dénicher d'autres. 

Dans l'achat d'un nouveau vêtement, on va vouloir garder en tête nos valeurs écologiques.  Bien sûr de par sa conception, nous pouvons le dénicher et ensuite, nous voulons le porter jusqu'en fin de vie.  Voici quelques pistes pour vous guider dans vos achats. 

Évaluation du besoin

Chaque événement festif aura un code vestimentaire qui lui est propre.  Il s'agit ici d'évaluer dans quel environnement et avec qui se passeront-ils.  Par exemple, je peux aller fêter Noel dans un chalet avec des amis et/ou je peux être invitée dans un grand hôtel par l'entreprise pour laquelle je travaille.  Le besoin vestimentaire est de toute évidence ici très différent. 

Évaluer les besoins passe ensuite par un inventaire rapide de ce que j'ai déjà dans ma garde-robe.  J'y sors ce que j'ai et que je pourrais porter lors des différents événements.  J'évalue ce qu'il me manque.  Il s'agit parfois simplement d'accessoire pour agencer une vieille robe ou de nouveaux vêtements.  D'autres fois, il s'agit de vêtements neufs dont j'ai besoin. 

Budget
Vous devez établir le budget pour la ou les tenues dont vous avez besoin.  Pour les petits budgets, on peut favoriser l'achat de vêtements et d'accessoires de seconde main que vous pourrez dénicher dans différentes fripperies de votre région.
Pour un budget plus permissif, certaines choses sont essentielles à considérer. 
  • Les vêtements choisis seront reportés.
  • La qualité en fera un vêtement durable tant pour l'environnement que pour vous. 
Bref, vous favorisez le Acheter moins et acheter mieux. Dans ce cas, n'hésitez pas à investir pour une tenue bien conçue et plus durable. Votre investissement devient viable tant écologiquement qu'économiquement. 
Robe plutôt chic qui se prêtera pour des occasions multiples. La robe Harfang est d'une excellente qualité offrant élégance et confort!  Une belle doublure en rayonne de bambou procurant la douceur recherchée sur le corps. Elle est faite dans un tissu extensible qui vous procurera un confort assuré. À porter telle quelle, avec un beau collant, un veston ou un châle
Polyvalence

Dans la quête d'un nouveau vêtement, on va garder en tête que celui-ci devrait être porté dans plusieurs occasions.  On va choisir un vêtement polyvalent et versatile qui s'agencera facilement avec le reste de la garde-robe et dans plusieurs événements de la vie de tous les jours. On garde donc en tête les teintes que contient notre garde-robe et qu'il sera facile d'agencer. 

Voilà un belle agencement pour des fêtes décontractées.  La tunique Indispensable et le Fabuleux leggings Yanina sont à la fois remarquables et écologiques.  Pour les rendre un peu plus habillés, il s'agit de les porter avec un beau collier long et un soulier à talons. 

Confort
Nous sommes fan finie du mou-chic ou du pyjama chic. Ceci est encore plus vrai que nous sommes conviées à des événements festifs qui impliquent que nous mangeons à profusion.  On va donc opter donc pour des vêtements confortables, extensibles et pas trop ajustés. Rien de plus désagréable que d'être à une fête et d'avoir de la difficulté à s’asseoir car le vêtement choisi est ajusté et nous serre le ventre! Ça gâche un peu le party!

La robe Salsa dénote une grande délicatesse au dos avec un magnifique lacé.  Son confort est assuré par un mélange de bambou et de coton biologique qui en font aussi un vêtement écologique. Une belle coupe en A qui saura plaire à toute et qui permettra de manger à profusion si tel est votre désire! Confort et polyvalence assurés. 

On va aussi rechercher du confort car dans le meilleur des mondes, notre nouveau vêtement sera porté et reporté dans plusieurs occasions de la vie et ce jusqu'à sa fin de vie.  Je suis certaine que vous n'avez pas à chercher loin dans votre mémoire pour trouver des vêtements peu confortables que vous aviez achetés et dont vous vous êtes départis. 
Ici on parle du vrai eco-chic confortable.  La robe Noeline est parfaite pour un événement.  Outre ces qualités, elle peut certainement être portée 4 saisons en l'agençant avec un veston par exemple. Elle saura vous satisfaire pour des années et des années!

 

Agencement

N'attendez pas à la dernière minute pour éviter de ressentir le sentiment d'urgence.  C'est en se préparant un peu d'avance qu'on peut aussi se permettre de faire des agencements auxquels nous n'aurions pas pensés.  Prenez le temps de sortir vos bijoux et vos accessoires pour faire des tests. 
Évidemment à travers toutes ces fêtes, nous gardons notre identité et notre personnalité.  Si vous êtes une personne plutôt sobre, rien ne sert soudainement de mettre des vêtements flamboyants.  Il est fort probable dans ce cas que vous ne vous sentiez pas confortable. Il ne s'agit donc pas ici de se déguiser, mais bien de se vêtir adéquatement, selon notre personnalité. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés