Bilan et résolutions écologiques

Nous sommes plutôt du type à nous fixer des objectifs atteignables quotidiennement plutôt que d'attendre le premier janvier de chaque année pour prendre des résolutions. Eco Loco demeure une toute nouvelle entreprise de vêtements écoresponsables qui a maintenant 4 mois.  Nous voulons nous servir de cet article pour faire le point et pour vous faire part des orientations que nous voulons prendre dans l'année qui vient. 

Bilan du premier trimestre

Mis en ligne à la mi-août, Eco Loco avait décidé de commencer ses activités de manière épurée. L'entreprise est partie de 5 fournisseurs écoresponsables et locaux pour en atteindre 16 à cette date.  

Ayant un objectif de sensibilisation et d'éducation environnementale au sens large et particulièrement au niveau vestimentaire, il a été écrit en moyenne 2 articles de blogue par semaine. Ces articles renferment beaucoup d'informations pertinentes qui pourront vous aider à faire des meilleurs choix de consommation!

Dans l'objectif de promouvoir les vêtements de seconde main et de faire connaître les vêtements écoresponsables, un événement Swap a été organisé. 

Comme on est bien seul à travailler en ligne et que nous voulons être en contact avec vous, une représentation à domicile a été faite.  Quelle expérience enrichissante! Cela nous a certes permis de présenter les vêtements mais aussi d'avoir de beaux échanges sur différents thèmes de la vie et ce, particulièrement au niveau écologique. 

Nous avons eu un kiosque au Grand Marché de Noel de Montréal du 1er au 15 décembre 2017!  Ce fût un plaisir d'être en contact direct avec la clientèle et se fût tout un laboratoire qui nous a permis de faire le point sur les mentalités de la population, les niveaux de sensibilisation et d'actions écologiques.  Nous y avons rencontré plusieurs personnes déjà sensibles et avons aussi à nouveau constaté qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire! 

Qu'est-ce qui s'en vient pour nous, et surtout pour vous?

Voici donc les 6 principales pistes d'action que nous envisageons:

1- À votre rencontre

Bien qu'à la base, Eco Loco soit une boutique virtuelle, nous comptons nous rapprocher de vous par différents moyens: foires artisanales, swap et représentation à domicile. Pour le moment, nous avons identifié plusieurs événements à la grandeur de la province où nous voulons vous rencontrer et promouvoir une diminution de l'impact écologique en lien avec l'habillement!  

2- Augmentation de la diversité

Comptant maintenant 16 fournisseurs de vêtements écologiques, nous désirons atteindre un objectif de 30 à la fin de la prochaine année. Cela permettra à la fois aux créateurs de se faire connaître et à vous d'avoir plus de choix de vêtements écoresponsables et locaux. Pour éventuellement être à l'affût de toutes les nouvelles collections de vêtements écologiques, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site! Par le fait même, nous augmentons notre regard critique sur le choix de ceux-ci et des changements seront apportés en ce sens. 

3- Tel un livre de chevet

Nous comptons aussi maintenir la mission informative que nous nous sommes donnés. En écrivant 2 articles de blogue par semaine, nous aurons certainement besoin de vous pour nous inspirer.  Si vous avez des sujets écologiques que vous aimeriez que nous abordions, faites nous signe! 

4- Un site bilingue

Nous sommes francophones et notre langue de cœur sera toujours le français.  Il faut toutefois se rendre à l'évidence. Dans le but de faire connaître davantage les vêtements écoresponsables et de sensibiliser plus de gens, notre site sera sous peu bilingue! 

5- Fêter notre première année

Nous n'avons pas trop fêté le lancement de notre entreprise car nous avions trop de broue dans le toupet!  Toutefois, à la mi-septembre 2018, après la rentrée des classes, nous avons bien l'intention de nous reprendre! 

 

6- Vous recevez l'infolettre?

Nous désirons augmenter les exclusivités et les promotions offertes aux abonnés de notre infolettre. Celle-ci regorge déjà de trucs et d'astuces écologiques sur lesquels nous voulons mettre l'emphase! Si vous n’êtes pas déjà inscris, nous vous conseillons de le faire. Cela pourra faire parti de vos résolutions!  Pour vous inscrire, cliquez ici

Et, pour finir, parce que nous ne sommes pas pour tout dévoiler, nous avons plein de petits secrets et de petites surprises que nous désirons garder pour nous! Restez à l'affût! 

Et l'entrepreneure?

D'un point de vu personnel, nous comptons quotidiennement remettre en question nos actions afin que celles-ci aillent le plus petit impact écologique possible. Vivant avec un enfant qui à la maladie de coeliaque, le zéro déchet est pour nous un défi de taille puisque l'achat en vrac est quasi impossible. Nous tenterons de motiver les commerçants du vrac à prendre les mesures nécessaires pour les allergènes.

 

 

Et vous?

Et vous, qu'elle est votre réflexion pour 2018? Je vous propose ici quelques questions bien simples qui vous guideront vers des pistes de réflexion sur l'année qui vient et votre impact écologique. Ou simplement, comment devenir un meilleur citoyen en accord avec les ressources qui nous sont disponibles et si précieuses. 

  • Quelles sont les actions écologiques que vous faites déjà et que vous pourriez améliorer?
  • Quelles sont les actions que vous n'avez pas tentées mais dont il pourrait être facile pour vous de mettre en place?
  • Comment pourriez-vous, par exemples, réduire votre consommation d'eau, de carburant, d'énergie ou toutes autres matières premières?
  • Qui sont les gens dans votre entourage avec qui pourriez-vous avoir de belles discussions écologiques pour vous donner un coup de main?  Pour leur donner un coup de main?

Écologiquement vôtre,  

 

www.eco-loco.ca  

Photos:

Zero déchet


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés