Brrrrrrrrr....Nos coups de coeur en laine!

Ëtes-vous comme nous?  Vraiment frileuse?  Nous avons testé plusieurs stratégies au fil du temps. Selon notre perspective, et malgré la multitude de textiles technologiques développés en ce sens, la laine demeure le meilleur moyen de se garder au chaud dans notre pays nordique. 

La laine est dotée de caractéristiques exceptionnelles qui la font s’adapter à une grande variété de conditions météorologiques. Elle a la capacité d'emprisonner dans ses fibres l’air réchauffé par le corps, ce qui en fait une fibre de choix par temps humide ou pluvieux. La laine a aussi comme grand avantage de ne pas retenir les odeurs. Les tissus de laine exigent aussi moins d’entretien que les fibres synthétiques et le coton permettant ainsi une économie d’énergie et d’eau.

La laine des moutons provient de leur toison qui est tondue une fois par année. Un seul mouton mérinos peut produire 8000 km de fil de laine par année. La laine présente des impacts écologiques restreints qui résident principalement dans le traitement de la fibre dans le traitement antiparasitaire des animaux. Les laines de mérinos et de cachemire sont beaucoup plus douces au toucher que les autres laines.

La laine a aussi un avantage indéniable! Elle peut être recyclée à l'infini


Nos coups de coeur!
La tunique Katie

Ici, on parle d'une valeur sure et durable! C'est une tunique qui propose de belles lignes vous mettant en valeur et absolument intemporelle! Ce vêtement est décidément un essentiel que vous porterez année après année! Il offre une belle longueur allant jusqu'à la mi-cuisse ainsi que des fentes latérales permettant une meilleure amplitude de mouvement. Conçu en laine de mérinos il saura s'ajuster à la température de votre corps tout en repoussant l'humidité! Sa finesse et sa douceur vous feront certainement oublier que vous portez de la laine. Disponible en noir et en bleu. 

 

La robe Patience

On parle ici de la robe idéale pour les grandes frileuses. Non seulement elle est très confortable mais elle est adorable et facile à porter en toutes occasions . N'est-ce pas qu'elle est élégante avec son grand col?   Faite partiellement de laine récupérée, elle a la capacité de contrôler la température de votre corps. Tout a été pensé: son intérieur est  plus soyeux afin d'éviter l'irritation des peaux plus sensibles. Disponible en rouge et anthracite.

L'intemporel Holly

Voici le plus grand vendeur de cette collection!  Offrant un style tout à fait intemporel, il s’agence tellement facilement. On pourra le porter avec un leggings, une jupe ou un pantalon. Son mélange de cachemire saura vous garder au chaud tout en contrôlant la température de votre corps. C'est donc une laine de chèvre vivant  à des températures aussi froides que -40 degrés Celsius! Elle est douce, chaude et ne pique pas. Disponible en gris, noir et minuit.

 

 

 

Boléro Ancoli

Ce magnifique boléro offre un style unique et saura égayer les jours plus froids. Ses manches longues, son capuchon et son tissu doux et chaud font de ce boléro une pièce parfaite pour les températures froides. Conçu à partir de laine récupérée, il participera à contrôler la température de votre corps. Ici aussi, tout a été pensé: l'intérieur du boléro est plus soyeux afin d'éviter l'irritation des peaux plus sensibles. Disponible en rouge et anthracite (gris foncé). 

 

 

Évidemment la laine est beaucoup plus écologique que plusieurs textiles synthétiques qui ont été développés au cour des dernières décennies. Toutefois, il faut prendre conscience qu'elle est de nature animale et que les moutons ou les chèvres nécessitent des espaces de pâturage pour pouvoir vivre et s'y nourrir. La laine n'est donc pas sans trace écologique.  Au Canada, les usines de défibrages de la laine et des textiles sont quasi inexistantes.  Toutefois, il serait avantageux d'y en faire un investissement car compte tenue de la quantité phénoménale de textiles, incluant la laine, qui se retrouve au dépotoir, nous aurions suffisamment de tissus pour habiller les habitants du toute une métropole! 

Écologiquement vôtre,  

www.eco-loco.ca  

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés