Astuces pour boite à lunch écologique et zéro déchet

Nous somme déjà rendus à la mi-août!  Tranquillement pas vite, le retour au travail et à l'école se fait sentir!  Qu'on aime ou qu'on aime pas, les vacances se terminent et la routine reprendra son cour.  Avec cette routine, il est temps de remettre en question certaines de nos habitudes quotidiennes afin de faire des choix plus écologiques facilement intégrables.  Et avec cette routine, viennent les lunchs... les fameux lunchs. Bon, il faut bien s’alimenter et la boite à lunch est parfaite pour remettre en question nos habitudes de consommation. Mine de rien, la boite à lunch peut être un fardeau environnemental!  On a d'ailleurs rencontré beaucoup d'enseignantes cet été à travers nos représentations et toutes sont d'accord:  Les boites à lunch sont terriblement remplies d'articles à usage unique. 

Voici donc quelques trucs et astuces pour vous faciliter la tâche vers une boite à lunch écologique.  Vous verrez, il n'y a rien de sorcier dans tout ça. Les trucs en tant que tel sont relativement faciles à mettre en place, ce qui peut constituer un défi pour certains sera une question d'organisation!

Pour avoir une boite à lunch écologique, il faut être prêt à cuisiner au moins un peu!  Ainsi, nous éviterons les repas sur le pouce qui sont souvent suremballés, donc mauvais pour l'environnement, le portefeuille et la santé! Et pour cuisiner, ca prend un minimum d'organisation, ne serait-ce que pour avoir les ingrédients sous la main et le temps nécessaire! Pour le reste, voici comment vous pouvez vous adapter.

Les contenants

Attention!  Ne surtout pas jeter les contenants que vous avez déjà pour les remplacer... Il faut les utiliser jusqu'en fin de vie, sans quoi, les nouveaux contenants feront partis de la surconsommation puisqu'il ne s'avèrent pas nécessaires! La plupart d'entre nous avons déjà des contenants en plastique.  Lorsque viendra le temps de les remplacer, vous pouvez d'abord regarder dans votre armoire ou dans votre bac de recyclage si vous n'avez pas des pots Mason qui pourraient servir à ce qui est liquide comme une soupe ou une compote.  Si vous avez besoin d'acheter des nouveaux contenants, il devient alors plus intéressant d'acheter en vitre pour leur durabilité. Ces derniers seront aussi bien meilleur pour votre santé si vous avez à faire chauffer votre repas.  Les plastiques mis dans le micro-ondes, même si l'emballage dit que c'est correct, même si c'est sans PBA ne nous inspire guerre et sont certainement un risque pour la santé (libération toxique). 

Les serviettes de table

La nécessité de celles-ci est plutôt rare.  La plupart du temps, nous avons accès à un point d'eau pour nous laver les mains.  Toutefois, si cela fait parti de vos habitudes et que vous tenez à en avoir, vous pouvez simplement glisser un bout de tissus (découpe d'un vieux t-shirt par exemple) dans votre boîte à lunch.  Ainsi, vous évitez l'utilisation unique et vous n'aurez qu'à le mettre au lavage. Et si c'est dans la boite à lunch de votre enfant et qu'il l'égare, c'est sans souci!

Les ustensiles

On s'entend là, les ustensiles de plastique sont non seulement la plupart du temps non recyclables, ils sont vraiment désagréables pour manger et tellement mais tellement inutiles.  TOUT le monde à des utensils à la maison! Il s'agit alors de glisser le nécessaire dans notre boite à lunch et d'avoir votre petit kit dans votre sacoche ou dans votre sac de travail en tout temps. 

Regardez ici l'histoire de la cuillère de plastique.  Elle saura vous convaincre par elle-même!  

 Les breuvages

Avons-nous vraiment besoin ici d'aborder la question des breuvages en portion individuelle et à utilisation unique?  S'il y a bien quelque chose que nous pouvons éviter facilement c'est bien celle-là!  Il s'agit ici d'avoir un contenant en verre, en plastique ou en inox, de prendre 15 secondes pour le remplir et 30 secondes top chrono pour le laver.  N'avons-nous pas 45 secondes d'une journée pour éviter tant de déchets? Vous pouvez même prendre un pot Mason de 240 ml qui se glisse très bien dans une boite à lunch et le tour est joué. 

Pour les breuvages chauds, on peut avoir avec nous une tasse thermale et utiliser le remplissage offert maintenant dans plusieurs cafés. La plupart nous offrent même un petit rabais!

 

Vous ou vos enfants aimez boire avec une paille?  Que cela ne tienne! Il existe sur le marché des contenants réutilisables avec une paille intégrée ou vous pouvez glisser dans la boite à lunch (avec les utensils!) une paille en inox telles que celles que vous trouverez dans notre boutique

 
Les collations

Nous vivons dans une ère paradisiaque de portions individuelles. Qui dit portion individuelle, dit suremballage.  Qui dit portion individuelle dit aussi beaucoup de matière à utilisation unique et jetable.  Ceci veut donc dire beaucoup de déchets non recyclables et beaucoup de pollution. Pouvons-nous remplir des petits pots de yogourt, compote et humus?  Pouvons-nous nous-même encore couper notre fromage? Je pense que oui... pensez-y!

Voici une vidéo pour vous inspirer un peu:

Les sacs à sandwich

On fini ici avec la crème de la crème.  Les fameux sacs style ''Ziploc'' sont littéralement une aberration de ce siècle.  Conçus pour une utilisation unique, ils sont à proscrire.  Vous pouvez mettre vos sandwichs et vos collations dans des items beaucoup plus durable comme vos plats en plastique et idéalement en verre.  Toutefois, le verre étant pesant, on peut aussi utiliser de très jolis et légers petits sacs imperméables et réutilisables à l'infini!  Au bout du compte, c'est un investissement rentable tant d'un point de vu écologique qu'économique!   Vous en trouverez de très jolis et pour tout les goûts dans notre boutique.


 Avoir une boite à lunch écologique ne tient pas de la sorcellerie. Cela nécessite un peu d'effort et peut-être un petit investissement qui est à la portée de tous.  Quand on dit investissement, c'est que cela devient rentable par la suite.  Vous y gagnerez à ne pas acheter de portion individuelle par exemple.  Ensuite, quand ces petites habitudes seront acquises pour vous, vous pourrez regarder ce que vous insérez dedans en qualité et diversité alimentaire et favoriser l'intégration d'une habitude alimentaire locale et biologique si ce n'est déjà fait!

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Photos:

Boite à lunch

 

 

 

 

https://lestrappeus.es/lunch-zero-dechet-des-options-durables/


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés